Passer au contenu

Google pourraient être bientôt poursuivi pour les pratiques de son moteur de recherche

Une nouvelle action en justice pourrait rapidement être menée contre Google aux Etats-Unis. Elle porterait sur la manière dont le géant de Mountain View promeut ses services et non ceux de ses concurrents et partenaires, à moins qu’ils n’achètent de la publicité ou paient pour être mis en avant.

Google va passer un peu plus de temps devant les tribunaux dans les semaines et mois à venir. Selon des sources proches du dossier et qui se sont confiés au site Politico, une nouvelle action va être intentée contre le géant du Web par des procureurs généraux d’au moins deux Etats, celui du Colorado et du Nebraska.
L’objet de la plainte : le comportement que le moteur de recherche adopte lorsqu’il fait remonter les résultats d’une requête pouvant mettre ses propres services en concurrence avec des tiers.

Les deux procureurs fédéraux pourraient être rejoints par pas moins de 48 de leurs homologues mais les sources de Politico ne peuvent pas l’affirmer de manière certaine.

À lire aussi : Le Département de la Justice américain se préparerait à attaquer Facebook et Google pour monopole

Des services mis en avant à condition de passer à la caisse

Selon l’argumentaire qu’entendraient défendre les deux procureurs, Google aurait fait en sorte que ses algorithmes favorisent davantage ses propres services que ceux de ses concurrents. Cela toucherait notamment la réservation de voyages, les plates-formes d’avis sur des restaurants, les sites de ventes en lignes de biens et de musique, etc.

Pour que des sites soient plus visibles dans le système de classement de recherche qualifié de « vertical », Google les obligerait à acheter des espaces de publicités ou des moyens de promotions autres.
Une fois la transaction validée, magie, ils remonteraient mieux dans les résultats de recherche. Amazon, Yelp ou encore Tripadvisor se sont souvent plaints de ces pratiques mais jouent le jeu, contraints et forcés, sous peine de voir une baisse significative de la fréquentation ou du trafic sur leurs pages.

À lire aussi – Facebook : ce que les autorités américaines reprochent au groupe de Mark Zuckerberg

Les procureurs entendent porter l’affaire devant la Cour Fédérale de Washington D.C., celle qui va aussi s’occuper de l’une des plaintes précédemment déposées par le Département de la Justice américaine (DoJ). Ils espèrent que les deux affaires puissent être jugées de manière complémentaire voire se cimenter l’une à l’autre.

Source : Politico

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon