Les réseaux 2G ont vécu : les uns après les autres, les opérateurs éteignent ces réseaux, comme ce sera le cas d’Orange l’année prochaine (la 3G y passera en 2028), l’objectif étant de libérer des fréquences. Ce qui n’est au passage pas sans poser problème à certains dispositifs, notamment dans les voitures.
Google ne veut pas attendre et appelle les utilisateurs de smartphones Android à désactiver la 2G. Depuis Android 12, une option existe dans les réglages (dans Paramètres > Réseau et Internet > Profils SIM), pour une excellente raison : celle de la sécurité. Le moteur de recherche s’inquiète de la prolifération des attaques par SMS Blasters, vues dans plusieurs pays dont la France.
Les SMS Blasters sont des outils ou des services permettant d’envoyer des messages texte en masse à un grand nombre de destinataires en même temps. Ils sont couramment utilisés dans le marketing, durant des événements par exemple, pour informer et alerter rapidement un large public.
Il s’agit d’usages tout à fait légitimes, mais les SMS Blasters (qui peuvent être envoyés depuis des stations portatives ou des Stingrays qui imitent des tours cellulaires) peuvent aussi être exploités pour exploiter des faiblesses dans les standards de communication cellulaire comme la 2G.
Les fraudeurs diffusent des SMS Blasters pour envoyer des messages d’hameçonnage par SMS (« smishing »), directement sur les smartphones des victimes, en se déplaçant en voiture pour viser davantage d’utilisateurs, ou tout simplement en transportant le dispositif dans un sac à dos.
Les attaquants peuvent ainsi forcer un appareil à se connecter à un réseau 2G, même si des réseaux 3G, 4G ou 5G sont disponibles. Cela se fait en bloquant les réseaux plus récents, ce qui oblige les téléphones à utiliser la 2G, où les communications sont plus faciles à intercepter (ce réseau est moins sécurisé).
Quand la pêche est bonne, le retour sur investissement est élevé. L’utilisation d’un SMS Blaster pour envoyer des messages permet de contourner complètement le réseau de l’opérateur et ses filtres anti-fraude et anti-spam. Par ailleurs, les escrocs sont en mesure de contrôler tous les aspects du message, ce qui permet de le maquiller en (fausse) source légitime, par exemple sa banque. Avec tous les risques évidents que cela comporte.
Désactiver la 2G, c’est donc la solution ultime pour éviter ces problèmes de sécurité.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Du coup, ça aurait été une bonne idée d’expliquer comment désactiver la 2G, non ?…
Au temps pour moi. J’ai lu trop vite et j’ai raté le lien.
La desactivation de la 2G sur un tel android n’est pas possible……
Bonjour, si, la désactivation de la 2G sur un smartphone Android est possible (voir ici), mais cela dépend de la marque de votre appareil. L’option n’est par exemple pas disponible sur les terminaux de Samsung (du moins, en France, car l’option semble disponible ailleurs dans le monde).
D’accord donc un article avec beaucoup de blabla pour parler d’un risque qui n’a pas de solution en France….
Vous voyez le problème ?
Ou tout simplement interdire et arrêter de vendre ces appareils
Sur Android il n’y pas d’option pour désactiver spécifiquement la 2G. Il y a uniquement le choix de sélectionner automatiquement le réseau disponible ou à l’inverse sélectionner uniquement la 2G.
Bonjour,
L’option existe bien comme vous pouvez le voir ici. Ce n’est pas le cas malheureusement sur tous les smartphones, notamment chez Samsung.
Quid des sms légitimes ?
Il pourront toujours passer sur les réseaux 3G/4G/5G.
Reste a espérer que des activistes coréen utilisé le SMS Blaster pour avoir cette option sur Samsung…
À noter que la 2G sert principalement à pouvoir appeler les services d’urgences (pompiers, police, …) sur une couverture de la France à 100%. Paroles de Google à nuancer donc 😉