Google+ en mode mineur. Dans un post mis en ligne ce 27 juillet, Google annonce le repositionnement de son réseau social vers « une expérience plus ciblée ». A l’avenir, il ne sera plus obligatoire de posséder un compte sur le réseau social pour utiliser d’autres services et produits de Google.
« Les gens nous ont dit qu’accéder à toutes leurs choses sur Google avec un seul compte rendait leur vie beaucoup plus facile. Mais on nous a aussi dit que ça n’avait pas de sens que le profil Google+ soit son identité sur tous les autres produits Google qu’on utilise », résume l’un des vice-présidents de Google, Bradley Horowitz, dans le communiqué.
YouTube enfin indépendant de Google +
YouTube sera l’un des premiers services à bénéficier de ce changement. « Dans les mois qui viennent, un compte Google sera tout ce dont vous aurez besoin pour partager du contenu, communiquer avec vos contacts, créer une chaîne YouTube et plus encore », écrit encore Horowitz.
Le blog officiel du site de partage vidéo s’est également fendu d’un message à ce sujet. Ceux qui le souhaitent pourront conserver l’interaction entre leur compte Google + et YouTube. Les autres pourront séparer les deux dans les mois qui viennent. Par ailleurs, les commentaires écrits sur YouTube n’apparaissent plus automatiquement sur Google+ et réciproquement depuis hier. Ce lien forcé prenait toutes les apparences de spams pour nombre d’utilisateurs actifs.
Google annonce également de meilleures options à venir pour gérer et supprimer son profil public Google+ pour les internautes ayant créé un compte mais ne souhaitant plus l’utiliser. Rappelons aussi que Google+ Photos a été séparé totalement de Google+ pour migrer dans la nouvelle application Google Photos.
Tout est désormais à sa place, affirme Google. La firme a beau promettre de nouvelles fonctionnalités à venir sur le modèle de Google+ Collections, cela ressemble bien à une petite mort pour le réseau social lancé avec l’ambition de rivaliser avec Facebook en 2011. D’autant que la société de Mark Zuckerberg est en train de muscler l’intégration des vidéos dans les pages de ses utilisateurs, qui ont donc tout sous la main aisément. Chez Facebook aussi tout est à sa place…
A lire aussi :
Google I/O : retrouvez toutes les annonces de la keynote – 28/05/2015
Source :
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.