Passer au contenu

Google+ lance les Collections, un outil largement inspiré par Pinterest

On le disait mourant. Pourtant le réseau social de Google bouge encore et propose aux internautes une nouvelle façon d’interagir avec des dossiers thématiques.

Google essaye de donner un nouvel élan à son réseau social en proposant un nouvel outil, les Collections, qui fonctionnent un peu à la manière de Pinterest. Disponibles depuis le 4 mai 2015, elles permettent aux internautes de regrouper leurs posts, liens, vidéos et photos autour d’un même thème – Harry Potter, les smartphones Sony, la Martinique ou les poissons tropicaux – dans un seul sujet.

Créer une collection est extrêmement simple. Il suffit de cliquer sur Collections dans la barre d’outils située sur le côté gauche de la page Google+. Le site propose alors de choisir un nom, de légèrement customiser la page de garde de la Collections en sélectionnant une photo de fond et une couleur pour le bandeau.

Enfin, dernier choix à faire, sélectionner qui pourra voir la Collection (tout public, les cercles de l’internaute, lui-même ou une visibilité personnalisée). Attention, une fois ce critère choisi, il ne peut plus être modifié.

En plus de créer leurs propres Collections, les internautes peuvent s’abonner à des collections qui les intéressent parmi les Collections publiques et celles des personnes de leurs cercles.

Ces Collections sont pour l’instant disponibles sur les versions Web et Android de Google+. Il faudra attendre encore un peu pour la version pour iOS précise Google.

Le réseau social de la firme de Mountain View que l’on disait en mauvaise forme continue donc d’évoluer, même si c’est en copiant la concurrence. Il est toutefois assez peu probable que les Collections de Google+ parviennent à bousculer les 50 milliards d’« épingles » sur Pinterest (chiffres Pinterest mars 2015).

A lire aussi :
Pinterest, le pêle-mêle du numérique, sera-t-il le futur géant du e-commerce ?, paru le 26/2/2015 

Source :
Google+ 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Cécile Bolesse