Le puritanisme des robots de Google, chargés d’évaluer les programmes de son magasin d’applications, peut conduire à des situations comiques. La dernière en date est de confondre le célèbre format de sous-titres ASS (Advanced Sub Station alpha) avec le mot ass (« cul » en français).
C’est la mésaventure qui est arrivée à Marcel Dopita, le développeur de l’appli Just (Video) Player. Après une mise à jour, son programme a été suspendu du Google Play Store. En cherchant à connaitre la cause de la suspension, Dopita a eu la surprise de constater que Google considérait que son appli avait du contenu à caractère sexuel ! Tout cela à cause de la présence de l’acronyme ASS dans le descriptif, comme le montre l’image ci-dessous :
En effet, les applis du magasin de Google sont évaluées en partie par des bots qui ne sont pas capables de faire la différence entre l’acronyme et le mot à caractère sexuel.
Dopita a donc fait appel de cette décision injuste et, heureusement, son application a été remise en ligne le jour suivant.
Cette mésaventure montre toutefois les limites de l’utilisation de robots pour évaluer les applications qui sont soumises à Google pour une distribution dans son magasin Google Play. La politique de suspendre et d’envoyer un mail automatique contraint le développeur a faire toute la démarche de devoir se justifier auprès de Google. Une situation injuste, comme le décrit un autre créateur : « Nous travaillons à développer des applications pour un système injuste régi par des bots qui nous traitent simplement comme de la merde. »
Source : ARS Technica
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.