Passer au contenu

Google Place Pages : tout savoir sur un lieu en particulier

Un endroit, une page. Le service de cartographie de Google édite des fiches d’informations détaillées sur tous les lieux de la planète.

Vous voulez tout savoir sur le quartier de Belem à Lisbonne, les tarifs du salon de thé Ladurée à Paris en passant par les horaires du MoMa à New-York ? Désormais, il suffit de vous connecter à une seule adresse : celle Google Maps. Le service de cartographie se dote d’une nouvelle couche de fonctions dont l’ambition est de tout dire sur tous les endroits du monde entier.

Ambitieux, Place Pages agrège sur une page Web, le contenu glané ici et là sur la Toile en relation avec un lieu précis recherché par l’internaute. Un peu à la manière de Squared, le moteur de recherche comparatif de Google.

Tout sur une seule page

Prenons l’exemple d’une recherche sur le musée d’art moderne de New-York, le MoMa. dans un premier temps, Google Maps affiche sur un plan de Manhattan le bâtiment redessiné par Yoshio Tanigushi. A gauche de la carte de Google Maps, apparaît une vignette. Elle présente la photo d’un détail de l’édifice, accompagnée de son adresse physique.

A ses côtés un petit lien a fait son apparition. En cliquant sur « plus d’informations », l’internaute arrive sur une nouvelle page Web consacrée au musée, la nouvelle « Place Page » de Google. Il ne s’agit pas du site Internet du MoMa, ni d’un article de Wikipedia. Mais de tout cela à la fois.

Sur la « Place Page » du musée, Google a compilé des données issues de différentes sources d’informations. De celle du site officiel du MoMa à la galerie photo de Panoramio, en passant par Qype, un site de recommandations. Du coup, sur une seule page l’internaute dispose de l’adresse, des horaires, de la situation géographique et de tous les commentaires laissés par les internautes dans le service Reviews.

Grâce aux contenus utilisateurs, les internautes partagent aussi bien leur avis sur une exposition Picasso, que leur parcours touristique idéal à New-York (bonnes adresses de restaurants et de bars comprises). Enfin, l’insertion d’une fenêtre Street View permet de se balader dans le quartier, comme si l’on y était.

Google Maps ne référence pas uniquement les lieux culturels ou touristiques, mais aussi les grands magasins, les restaurants, etc. Une recherche sur le salon de thé Ladurée à Paris localise cet endroit dédié au plaisir des papilles. L’internaute obtient les horaires, la ligne de métro et la station la plus proche, le prix des menus (le salon fait aussi restaurant), etc. En prime, il accède à toutes les critiques des amateurs de macarons grâce aux guides Tripadvisor et Cityvox entre autres.

« Nous voulons qu’il y ait une Place Page pour chaque endroit dans le monde, mais il se peut qu’ici ou là nous en ayons raté quelques uns. Si vous êtes chef d’entreprise, vous pouvez ajouter ou mettre à jour les détails sur votre affaire depuis le Local Business Center. Cela vous permettra de vous assurer que Place Page reflète l’information la plus récente et la plus pointue sur votre affaire. Et si vous n’avez pas d’affaire, mais que vous découvriez un endroit qui n’a pas sa page, vous pouvez l’ajouter via Community Edits [pour signaler les erreurs, NDRL] ou Google Map Maker [pour faire ses cartes,NDRL]. »

Des URL simples à retenir et à composer

Enfin pour aider les internautes à trouver directement les lieux qu’ils recherchent, Google a mis au point des friendly URL. Entendez par là des adresses Web faciles à composer.

Par exemple pour retrouver la Place Page de San Francisco, il faut taper dans le moteur de recherche : www.google.com/places/us/california/san-francisco-city. « Nous avons inclus toutes les villes et la plupart des sites de commerçants, mais travaillons toujours à rendre disponibles toutes les Place Pages avec ce type d’URL ». En tous les cas, celle de Paris fonctionne : www.google.com/places/fr/paris !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel