Après avoir abandonné le marché des tablettes en 2019, Google a décidé d’y revenir. Le géant américain n’a produit aucune ardoise sous Android depuis la Pixel C en 2015. La marque a également lancé la Pixel Slate sous Chrome OS en 2018, avant de jeter l’éponge sur ce format. Mais le succès des smartphones Pixel a probablement fait changer d’avis Google qui a de nouvelles ambitions sur un marché dominé par Apple et Samsung.
Une Google Pixel Tablet pour 2023
C’est en mai 2022, lors de la dernière conférence Google I/O, que l’entreprise a levé le voile sur ses futurs produits. C’est à cette occasion qu’ont été évoqués les Google Pixel 7 et 7 Pro, la Pixel Watch et la Pixel Tablet. Les trois premiers produits étant maintenant disponibles, les regards se tournent logiquement vers la tablette.
On sait pour l’instant peu de choses à son sujet, si ce n’est qu’elle devrait reposer sur un dock et qu’Android prendra désormais mieux en charge les grands écrans (il était temps). Une preuve de plus que le géant de Mountain View prend enfin le sujet au sérieux. On sait également que la tablette sera alimentée par un processeur maison comme le Google Tensor 2 que l’on retrouve sur les Pixel 7.
Une interface prometteuse
Google travaille activement en coulisse pour adapter Android sur tablette. Il est aujourd’hui possible d’en avoir un aperçu grâce aux versions bêta d’Android (12L et 13), ainsi que des ajustements effectués sur les applications Google pour tirer parti de grandes diagonales d’écran. La version bêta d’Android la plus récente (Android 12 QPR2) devrait être proposée en version stable d’ici à mars 2023, c’est-à-dire à temps pour la prochaine conférence Google I/O qui devrait avoir lieu au mois de mai.
Cela signifie que l’interface aujourd’hui disponible en bêta est proche de celle que l’on devrait voir lors du lancement officiel de la Google Pixel Tablet. Il n’en fallait pas plus à l’équipe de 9to5Google pour adapter l’interface actuelle et forcer certaines fonctionnalités dans les applications Android pour avoir un aperçu de la future interface sur tablette. La vidéo que vous allez voir est à prendre avec des pincettes dans la mesure où elle n’a rien d’officiel.
On commence logiquement avec la page d’accueil sur laquelle on retrouve l’horloge. Cette dernière peut être déplacée vers la gauche pour laisser place aux notifications. En bas de l’écran, on retrouve la barre de recherche Google ainsi que des applications aux icônes très épurées. L’interface fait aussi la part belle aux widgets qui peuvent évidemment être déplacés et redimensionnés.
La possibilité de passer rapidement d’un utilisateur à l’autre depuis le coin supérieur droit de l’interface laisse entendre une utilisation familiale de la tablette. Comme sur smartphone, un geste vers le haut permet d’afficher l’ensemble des applications. Le panneau des notifications se découpe en deux avec d’un côté les raccourcis et de l’autre les notifications.
A lire aussi : Notre test complet de l’iPad 2022
L’écran à gauche de l’accueil affiche plusieurs lignes les unes en dessous des autres. Chacune d’entre elles suggère des contenus par catégorie : « Depuis vos applications », « sur le Web », « films populaires », etc. Google profite bien sûr de cette interface pour mettre en avant ses services.
Nous avons également un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l’expérience multitâche. Dans la vidéo, un long appui sur une icône donne la possibilité de faire passer l’application en écran partagé à droite ou à gauche. Il faut ensuite sélectionner la deuxième application qui s’affichera à côté. La place qu’elles occupent sur l’écran peut être redimensionnée d’un geste.
Enfin, le passage d’une application à l’autre se fait comme sur smartphone, à la différence qu’un dock peut être affiché par-dessus pour un accès rapide aux applications que vous utilisez le plus, à la manière d’iPadOS. Une interface prometteuse qui n’est qu’un aperçu de ce que Google pourrait proposer sur sa future tablette Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google