Les Google Pixel 8 et 8 Pro profiteraient d’une nouvelle puce Tensor G3 qui s’annonce très prometteuse si l’on en croit Android Authority, qui dit tenir ses informations d’une source interne au géant de Mountain View. Présentation du nouveau SoC.
Une puce Tensor G3 modernisée
Les Google Pixel 7, 7 Pro et 7a sont équipés du Tensor G2. Une puce qui n’est pas un monstre de puissance, mais qui se démarque de la concurrence par sa capacité à traiter les informations liées à l’intelligence artificielle. Le Tensor G3 conserverait évidemment ces qualités, mais musclerait également son jeu en matière de puissante brute.
Ainsi, le Tensor G3 n’aurait qu’un cœur de plus que le G2, mais son architecture serait différente, se rapprochant de celle du Snapdragon 8 Gen 2 qui équipe beaucoup de smartphones haut de gamme. On citera par exemple le Samsung Galaxy S23 Ultra, le Honor Magic 5 Pro ou encore l’Asus ROG Phone 7.
Cela se traduit par un seul cœur haute performance cadencé à 3 GHz, accompagné de 4 cœurs moyennes performances (2,45 GHz) et 4 cœurs dédiés à l’efficacité énergétique (2,15 GHz). Le Tensor G3 passerait à cette occasion à une architecture ARM V9 (plus récente). Cette dernière vient renforcer la sécurité grâce à une prise en charge de la technologie MTE (Arm Memory Tagging Extension) contre les attaques au niveau de la mémoire de l’appareil.
Ray Tracing, encodage AV1 et intelligence artificielle
Les performances graphiques du Google Tensor seraient également revues à la hausse grâce à un nouveau processeur graphique Mali-G715 qui vient logiquement succéder au Mali-G710 que l’on retrouve sur le Tensor G2. Au programme : 10 cœurs et une fréquence à 890 MHz. De quoi booster les applications qui s’appuient sur des réseaux neuronaux pour soulager le TPU (dédié à l’intelligence artificielle), mais aussi les performances dans les jeux grâce au du ray tracing.
La prise en charge de l’encodage AV1 jusqu’en 4K à 30 i/s serait aussi une nouveauté importante de la puce Tensor G3. Google deviendrait ainsi le premier constructeur à proposer cela dans un smartphone. L’encodage et le décodage en 8K30 i/s seraient aussi de la partie, mais seulement au format H.264 et HEVC.
Évidemment, le TPU du Tensor G3 dédié à l’intelligence artificielle serait amélioré avec une fréquence allant jusqu’à 1,1 GHz et une puissance de calcul supérieure à celle du Tensor G2.
Android Authority affirme également que la nouvelle puce des Google Pixel 8 et 8 Pro prendrait en charge le stockage UFS 4.0 qui est une mise à jour importante par rapport à l’UFS 3.1 doublant la vitesse théorique et améliorant l’efficacité énergétique jusqu’à 50 %. Au quotidien, cela se traduit par des applications qui s’installent et se lance plus rapidement.
On sait enfin pourquoi les utilisateurs Android passent à l’iPhone
Cette troisième version du SoC maison de Google s’annonce comme une mise à jour bien plus importante que celle faite entre le Tensor G1 et le Tensor G2. Google pourrait ainsi revenir dans la course aux performances, tout en gardant les spécificités qui ont fait le succès des générations précédentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
Je suis intéressé au téléphone Google pixel 8