Passer au contenu

Le Google Pixel 7a est là : il muscle son jeu, et augmente son prix

Le Pixel 7a vient d’être officialisé par Google lors de sa conférence I/O 2023. On fait le point sur le nouveau smartphone de milieu de gamme de la marque qui s’annonce meilleur que son prédécesseur, mais qui est aussi plus cher.

Le Google Pixel 7a a la lourde tâche de succéder à l’excellent Google Pixel 6a. Le géant américain ne bouleverse pas la formule, mais apporte des améliorations bienvenues, qui se traduisent également par une hausse du prix de son nouveau smartphone.

Le 7a garde les codes visuels de la gamme Pixel, avec un dos brillant (qui prend toujours les traces de doigts) et un bloc caméra intégré à une barre qui occupe toute la largeur du téléphone. Petite nouveauté sur ce modèle, la barre en question est en aluminium et plus en verre.

google pixel 7a officiel
Le Pixel 7a de face – © Google

Quelle est la fiche technique du Google Pixel 7a ?

Comme le Pixel 6a, le Google Pixel 7a est équipé d’un écran OLED de 6,1 pouces avec une définition Full HD+ de 1 080 × 2 400 pixels et une protection Gorilla Glass 3. Le « petit plus » qui fait la différence cette année vient du taux de rafraîchissement de l’écran qui passe de 60 Hz à 90 Hz. Un gain de fluidité appréciable.

Avec 193 g sur la balance, le Pixel 7a est un peu plus lourd que son prédécesseur (178 g), mais ses dimensions changent très peu : 7,29 × 15,24 × 0,9 cm. Le téléphone profite de la certification IP67 pour une protection à la poussière et à l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur.

L’autre changement important vient de l’intégration de la puce maison Google Tensor 2, celle-là même que l’on retrouve sur les Google Pixel 7 et 7 Pro. Le SoC de Google est accompagné de 8 Go de RAM, contre 6 Go sur le Pixel 6a, et de 128 Go de stockage.

De quoi apporter un gain de puissance non négligeable, mais aussi supporter encore plus de fonctionnalités qui touchent à l’IA. On pense notamment à la traduction automatique des conversations dans différentes langues, la transcription de messages audio ou encore le traitement logiciel et d’édition des photos.

google pixel 7a bleu
© Google

L’endurance du téléphone sera assurée par une batterie de 4 385 mAh. C’est moins que les 4 410 mAh de son prédécesseur, mais Google compte certainement sur l’efficience énergétique de la puce Tensor G2, mais aussi sur les optimisations logicielles d’Android pour garantir « une journée complète » d’autonomie. Ne vous attendez pas à une révolution du côté de la recharge. Le Pixel 7a est toujours compatible avec la charge « rapide » de 18 W. La nouveauté, cette année, vient de l’arrivée de la charge sans-fil à 7,5 W. Un effort appréciable, mais tout cela reste incroyablement lent pour un smartphone de milieu de gamme lancé en 2023. Enfin, notez que le Google Pixel 7a est compatible 5G, Wi-Fi 6E et Bluetooh 5.3.

Le Google Pixel 6a était un des meilleurs smartphones pour la photo en 2022. Le Pixel 7a compte faire mieux en passant de deux modules caméra de 12 Mpx à un module grand-angle de 64 Mpx (vidéo 4K60 i/s) et un ultra-grand-angle de 13 Mpx (vidéo 4K30 i/s). La caméra selfie fait également un bond en avant, passant de 8 Mpx à 13 Mpx (vidéo 4K30 i/s).

Quelle date de sortie et quel prix pour le Google Pixel 7a ?

Le Google Pixel 7a est disponible dès maintenant dans une unique configuration avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage au prix conseillé de 509 €. C’est une augmentation de 50 euros tout de même par rapport au modèle précédent, le faisant passer au-dessus du seuil psychologique des 500 euros.

Le Pixel 7a est proposé en quatre coloris : Charbon, Océan, Neige et Corail. Ce dernier est disponible en exclusivité sur le Google Store. Vous pourrez en revanche trouver les autres chez différents revendeurs en ligne comme Amazon, Fnac-Darty, Boulanger, Orange, SFR, Bouygues, Auchan, Carrefour ou encore Cdiscount.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.