Le développeur Kuba Wojciechowski vient de lever le voile sur les caractéristiques techniques de l’appareil photo des prochains appareils de la gamme des Pixel. Sur son compte Twitter, il explique avoir déniché ces informations en fouillant dans le code de la quatrième version beta d’Android 13.
📸 I have obtained info about camera hardware configurations on several upcoming Google Pixel devices. While this isn't as important as Google's software – obviously – it still reveals some interesting changes. Thread 🧵👇 pic.twitter.com/sPCcT6WjPa
— kamila 🌸🏳️⚧️ (@Za_Raczke) July 25, 2022
Notez qu’il n’est pas rare que des données concernant la fiche technique d’un futur smartphone se retrouvent sur la toile de cette manière. Le développeur précise cependant que Google a tout fait pour cacher les indices disséminés dans le code du système d’exploitation.
« Google a en fait camouflé tous les noms des capteurs dans leur code (qui est la source de tout cela) afin d’arrêter les fuites », explique Kuba Wojciechowski.
Des changements mineurs par rapport aux Pixel 6
Malgré les précautions prises par le géant de Mountain View, le développeur a découvert que les Pixel 7 seraient équipés d’un objectif principal Samsung ISOCELL GN1 de 50 mégapixels. Pour accompagner ce module, Google miserait sur un capteur ultra grand-angle, le Sony IMX381. Comme le voulaient les précédentes rumeurs apparues sur la toile, Google réutilise les mêmes capteurs que sur les Pixel 6. Il y a néanmoins des petits changements en perspective.
En miroir de l’an dernier, la version standard se contentera d’un double capteur photo. De son côté, le Pixel 7 Pro hériterait d’un triple capteur photo. Google ajouterait un téléobjectif Samsung ISOCELL GM1 de 48 mégapixels pour remplacer l’objectif Sony IMX586 du Pixel 6 Pro. Pour l’heure, on ignore pourquoi l’entreprise a décidé de troquer le module Sony contre un capteur Samsung. Kuba Wojciechowski imagine que « l’idée pourrait être d’avoir plus de capteurs du même fabricant » afin d’obtenir « des résultats plus cohérents ».
Dans le trou dans l’écran, on trouverait un capteur Samsung ISOCELL 3J1 de 11 mégapixels équipé de la mise au point automatique Dual Pixel. Les deux smartphones partageraient le même objectif. Comme prévu, le Pixel 7 standard devrait donc être capable de filmer des vidéos selfies en 4K. En enquêtant dans le code de l’application Google Camera, 9to5Google a en effet découvert des indices qui annoncent l’arrivée de cette fonctionnalité il y a quelques semaines. L’an dernier, seule la version Pro, plus haut de gamme, pouvait filmer des vidéos en 4K avec l’appareil frontal.
Comme l’expliquait l’informateur Yogesh Brar en avril dernier, Google reprend dans les grandes lignes la même recette que l’an dernier. L’essentiel des nouveautés et des optimisations devrait provenir des algorithmes de la marque. Même son de cloche sur le reste de la fiche technique. Google devrait notamment recycler les écrans AMOLED des Pixel 6.
Kuba Wojciechowski a par ailleurs découvert des informations concernant un troisième smartphone Pixel. Évoqué sous le nom de code de Lynx ou L10, il serait équipé d’un objectif principal GN1, comme les Pixel 7 et 7 Pro, accompagné d’un capteur Sony IMX787. Ce smartphone mystère est déjà apparu dans le code de l’Android Open Source Program en mai dernier.
Plusieurs indices révèlent qu’il est animé par une puce Tensor, comme les Pixel 7. Sur Twitter, le développeur estime qu’il ne faut pas s’attendre à ce que Google lance un troisième Pixel 7. Il s’agit plus probablement d’un « terminal interne permettant à Google de tester de nouveaux capteurs de caméra ». Pour mémoire, l’entreprise présentera les Pixel 7 dans le courant de l’automne, aux côtés de la Pixel Watch.
A lire aussi : La reconnaissance faciale pourrait faire son grand retour sur les Pixel 7
Pixel pliant et tablette Pixel
Le développeur révèle aussi la fiche technique de l’appareil photo du premier smartphone pliant de Google, communément surnommé le Pixel Fold. D’après les informations glanées, le smartphone serait doté d’un objectif photo Samsung GN1, d’un Sony IMX363 et d’un IMX386.
Le développeur précise que la configuration de l’appareil photo est encore inconnue à ce stade. De plus, on ignore quand Google annoncera son premier smartphone avec écran pliant. Selon les fuites, la marque aurait plusieurs fois reporté le lancement de l’appareil ces dernières années.
Enfin, la fuite révèle les caractéristiques de l’appareil photo de la future tablette Pixel. Au dos, on trouverait un double capteur photo composé de deux Sony IMX355 de 8 mégapixels, le même module qu’on trouve sur la face avant du Pixel 6. Ce choix permet à Google de réduire les coûts de production de la tablette.
En mai dernier, le groupe a annoncé son grand retour sur le marché des tablettes. L’ardoise tactile, qui serait accompagnée d’un stylet, est attendue dans le courant de l’année prochaine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google