Google a fait plus fort qu’Apple. Alors que les fuites et rumeurs avaient dévoilé une part importante des nouveautés attendues, le géant de Mountain View a réussi à conserver quelques surprises de taille.
Au fil d’une conférence rondement menée et marquée d’emblée du sceau de l’intelligence artificielle, Google a lâché une véritable avalanche de produits. Deux smartphones, bien sûr, et un ordinateur portable, mais également un nouveau casque de réalité virtuelle, légère évolution du modèle précédent, un casque audio sans fil embarquant l’assistant personnel de Google et une caméra surprenante, capable de filmer et photographier de manière autonome, afin que vous fassiez partie du cadre et des photos prises.
près un discours de Sundar Pichai, le CEO de Google, c’est Rick Osterloh, en charge des produits chez Google, qui a ouvert le bal et est monté sur scène pour annoncer des produits, non sans faire une petite promesse : « il va y avoir quelques surprises ». Pas facile, au vu des fuites ces derniers temps, pouvait-on penser. Il a continué en promettant également une nouvelle génération de produits « radicalement utiles », qui s’améliorent avec le temps grâce à l’apprentissage machine.
Google Home dit bonjour au Mini
La première annonce a été menée par Rishi Chandra et concerne Google Home. Après dix ans de recherche dans la reconnaissance vocale, Google annonce Voice Match qui permet de reconnaître votre voix et de proposer des réponses personnalisées. Voice Match sera déployé en France et tous les marchés où Google Home est présent.
Mais le premier produit annoncé est le Google Home Mini. Plus compact, plus petit, il est pensé pour rendre l’assistant plus omniprésent et plus facile à utiliser, partout. Il peut être contrôlé en touchant le tissu qui le recouvre ou à la voix, évidemment. Google vante évidemment un son à 360° de bonne qualité. Le Mini est disponible en trois couleurs : corail, charbon et gris. Le Google Home Mini sera vendu 49 dollars, précommandable aujourd’hui et en vente le 19 octobre prochain, y compris en France.
Des actions ont également été ajoutées aux routines afin de faciliter la vie des utilisateurs, le matin par exemple. Les Google Home pourront même faire sonner les téléphones perdus sous un oreiller alors qu’ils sont en mode vibreur.
Les produits Nest tirent partie de ce raz de marée d’intelligence artificielle et des améliorations de Google Home. Pour savoir qui est à la porte, pour changer la température, etc. “Nest et Google Home ne font qu’un grâce à Google Assistant“.
Avec la multiplication des Google Home, Google lance une fonction Broadcast, qui permet de diffuser un message à tous les Google Home du domicile. Par exemple, il est l’heure d’aller se coucher ou de se préparer pour l’école. Plus besoin de courir après ses enfants…
Google a renforcé la reconnaissance vocale pour les enfants, afin de pouvoir proposer des quizz et des jeux pour leur apprendre plein de choses, en partenariat notamment avec Disney. Ces fonctions arriveront plus tard ce mois.
Google pousse son Home, au Max
Comme le voulaient les rumeurs, Google annonce Home Max. Une enceinte connectée tournée vers la musique… comme le HomePod d’Apple. Il est 20 fois plus puissant que le premier Google Home.
Il utilise une nouvelle technologie de Google, Smart Sound. Elle permet l’ajustement du son en fonction de l’environnement, grâce au machine learning, tout cela en temps réel. Le matin, il baisse le son, le monte si le lave-vaisselle fonctionne, etc.
Home Max donne accès à YouTube Music, Spotify, Pandora, etc. Et on peut jouer de la musique en Bluetooth depuis un smartphone ou un lecteur. Il fonctionne avec les enceintes compatibles Chromecast. Il sera disponible en décembre au prix de 400 dollars, avec un abonnement gratuit de 12 mois à YouTube Music. Google n’a toutefois pas précisé explicitement s’il sera en France.
Google Pixelbook, le portable revisité ?
Fonctionnant sous ChromeOS, il embarque Google Assistant et les applications ChromeOS/Android. Il mesure 10 mm d’épaisseur et d’un kilogramme. Le Pixelbook est un PC convertible, avec un écran tactile de 12,3 pouces (Quad HD LCD et une résolution de 235 ppp).
Il embarque des Core i5 ou i7, jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage, avec une autonomie annoncée de 10h et deux heures d’utilisation pour 15 minutes de charge.
Pixelbook propose une touche sur son clavier pour activer l’Assistant et en mode tablette, il est possible d’utiliser un stylet pour entourer une information ou signifier à Google Assistant qu’on veut plus de données sur un élément affiché à l’écran.
Le stylet, développé avec Wacom, affiche une latence de 10ms et plus de 2000 niveaux de pression. Et si vous l’attendiez, Snapchat travaille avec Google pour débarquer sur l’écran du Pixelbook, plus large que ceux de nos smartphones.
Le Pixelbook est disponible en trois configurations, à partir de 999 dollars, le stylet, le Pixelbook Pen, coûte 99 dollars. Le marché français ne devrait pas être concerné a priori. Mais les précommandes sont ouvertes dès aujourd’hui pour une commercialisation le 31 octobre.
Et si les smartphones étaient plus intelligents et simples à utiliser
Les Pixel 2 se déclinent en deux modèles de 5 et 6 pouces, avec écran OLED Full HD pour le premier et pOLED, QHD+ en 18:9 pour le second. Ils sont protégés par du Gorilla Glass 5. Le plus gros modèle s’appelle XL, comme le prédisaient les rumeurs. Le capteur d’empreinte est donné pour être le plus rapide présent sur un smartphone et se trouve à l’arrière, “là où votre doigt se pose naturellement”.
Le port mini Jack disparaît à son tour. Amusant, quand on sait que Google se moquait d’Apple pour avoir fait ce même choix au lancement de l’iPhone 7.
Les Pixel 2 sont disponibles en trois coloris bleu, noir et blanc. Le Pixel XL lui n’a que deux couleurs, noir et blanc. “Choisissez le modèle que vous voulez, nous ne réservons pas les meilleures fonctions aux modèles les plus gros”, lâchait au passage Queiroz, qui assurait la présentation des nouveaux smartphones de Google.
Les Pixels 2 utilisent des écrans toujours actifs et intègrent une fonction de reconnaissance de musique, qui permet ensuite de l’ajouter à une playlist Google Music ou Spotify. La fonction Active Edge, déjà présente sur le HTC U11, est bel et bien là et permet de presser les bordures du smartphone pour activer Google Assistant et lancer différentes routines (quand on prend sa voiture, quand on part le matin, etc.).
Les Pixel 2 utilisent les fonctions de reconnaissance de photos pour permettre d’obtenir des informations sur un livre qu’on trouve sur un coin de table, sur un morceau de musique, sur un bâtiment qui se trouve devant nous, etc.
Les deux appareils sont également donnés pour être optimisés pour la réalité augmentée. Un minimum pour répondre aux nouveaux iPhone, qui se manifeste notamment avec des stickers AR exclusifs…
Les premiers Pixel avaient marqué la photo sur smartphone. Les Pixel 2 font encore plus forts. Leur capteur 12 Mpixels propose un mode portrait, également, mais en utilisant des technologies d’image avancées, de l’apprentissage machine, avec un seul objectif. C’est d’ailleurs plus qu’un mode portrait, puisqu’il marche sur les objets et fleurs et fonctionne également sur la caméra avant.
Pour les vidéos, les Pixel 2 activent à la fois la stabilisation optique et logicielle, ce qui évitent les flous et tremblements. Google annonce également des Live Photos… appelées Motion Photos. Evidemment. DXO accorderait une note de 98 à ce nouveau Pixel 2…
Les photos et vidéos peuvent être stockées gratuitement et de manière illimitée dans le Cloud de Google pour tous les utilisateurs de Pixel 2.
Les utilisateurs d’iPhone pourront transférer leurs données en moins de 10 minutes. Le Pixel 2 est vendu à partir de 649 dollars, pour le modèle 64 Go et le 2 XL commence à partir 849 dollars. Les précommandes commencent aujourd’hui, mais la France n’est toujours pas concernée.
Daydream, Pixel Buds et Google Clips…
Grosse révolution, plus de couleurs pour les casques de réalité virtuelle de Google. Le géant américain a également annoncé de nouveaux contenus vidéos, IMAX notamment, pour ses casques. Les lentilles ont également été améliorées.
Il est également possible de diffuser ce qu’on regarde sur le smartphone sur un téléviseur pour que l’entourage voit ce qu’on regarde. Le nouveau Daydream View coûte 99 dollars.
La société de Mountain View a également annoncé Pixel Buds, un casque sans fil qui embarque… Google Assistant. Tous les contrôles se font grâce à cette fonction et il est même possible de demander une traduction en quasi temps réel. Une personne parle dans une langue, son interlocuteur entend la traduction dans son casque et doit simplement appuyer sur l’oreillette droite pour que l’Assistant continue de travailler. Cette traduction se fait entre 40 langues.
Les Pixel Buds sont disponibles en blanc, bleu et noir, pour 159 dollars et les précommandes sont ouvertes aujourd’hui et la disponibilité prévue pour novembre.
Dernière nouveauté matérielle, destinée à la photographie, Google Clips. Une minuscule caméra qui prend de courtes vidéos (appelées Clips), dont on peut extraire des photos haute définition, pour vous alors que vous faites autre chose, comme d’être dans le cadre par exemple. Il suffirait apparemment de poser Clips sur un coin de table et le logiciel intelligent se chargerait du reste. Une appli permet ensuite de choisir les meilleures photos et vidéos que vous pouvez éditer également. Google Clips coûtera 250 dollars et sera disponible “prochainement”.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.