Passer au contenu

Google pioche chez HTC et Vive pour muscler Android XR

Google pioche ses nouveaux talents chez HTC. En plein développement d’Android XR, son système d’exploitation pour les appareils de réalité mixte, le moteur de recherche a signé un gros chèque pour pouvoir exploiter des technologies de HTC, ainsi que de la matière grise.

HTC est aujourd’hui moins un constructeur de smartphones (même s’il a encore de beaux restes) qu’un fabricant de casques de réalité mixte avec sa marque Vive. L’entreprise est devenue une des spécialistes du genre, à l’expertise reconnue y compris par ses pairs : Google va ainsi accueillir des employés de HTC pour renforcer les équipes chargées du développement d’Android XR.

Du sang neuf pour Android XR

Android XR est la nouvelle déclinaison d’Android dédiée aux appareils de réalité mixte. Dévoilé en décembre dernier, cet OS est encore en gestation ; un premier casque, le projet Moohan, conçu avec Samsung, devrait sortir dans le courant de l’année en attendant que d’autres dispositifs le rejoignent. Des lunettes connectées sont également en préparation, toujours avec Samsung.

Lire Samsung confirme travailler avec Google sur des lunettes de réalité augmentée

Google a fait un chèque de 250 millions de dollars pour qu’un certain nombre d’employés de HTC rejoignent ses rangs. Google obtient également, de manière non exclusive, une licence pour exploiter la propriété intellectuelle de HTC concernant la technologie XR. Malgré cet accord, HTC va continuer à proposer ses solutions Vive, à l’image du Vive XR Elite que nous n’avions guère apprécié.

Du côté de Google, cet apport de sang neuf devrait donner un coup de turbo à la plateforme Android XR dans l’écosystème des casques et des lunettes XR. « Le transfert à Google d’une équipe technique solide ayant fait ses preuves dans le domaine de la réalité virtuelle et de la réalité virtuelle s’appuie sur l’investissement important de Google à Taïwan, pôle clé de l’innovation et de la technologie », ajoute le géant du web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : HTC


Mickaël Bazoge