Passer au contenu

Google Photos vous permet désormais de réorganiser vos documents

La bibliothèque photo de Google inaugure un nouvel outil pour vous permettre de classer manuellement vos documents par catégories.

Google Photos sait identifier et séparer vos images de vos documents depuis un moment. Par défaut, l’application sait en effet reconnaître les photos de documents, de tickets de caisses ainsi que les captures d’écran, et le classe automatiquement dans la catégorie des documents. Mais jusqu’à présent, l’application n’intégrait aucune option permettant de classer ces différents documents pris en photo. Les choses sont néanmoins en train de changer puisque Google est en train de déployer une option grâce à laquelle vous pouvez catégoriser manuellement les documents détectés par Google Photos.

Des documents classés par catégories

Comme beaucoup d’utilisateurs, vous avez sans doute pris l’habitude de prendre en photo certains documents importants pour être certain d’en avoir toujours une copie sous la main. Qu’il s’agisse de captures d’écran ou de photos de vos factures, tickets de caisse, ou encore de vos papiers d’identité (à éviter toutefois en cas de contrôle de vos billets dans le train), Google Photos tri automatiquement ces éléments. Grâce à l’IA, l’application sépare ces documents de vos véritables photos en les intégrant dans une section dédiée.

Et la bonne nouvelle, c’est que ces documents, automatiquement étiquetés en fonction de leur catégorie, peuvent être classés manuellement. Vous pouvez en effet modifier manuellement les étiquettes attribuées par défaut pour affiner le classement des documents lorsque celui-ci n’est pas tout à fait correct. Lorsque vous affichez l’un de ces documents en plein écran dans l’application, une petite étiquette de la catégorie à laquelle il est censé correspondre est affichée.

En appuyant sur celle-ci, vous pourrez choisir de Modifier les catégories pour en sélectionner une (ou plus), correspondant à l’image en question. Par défaut, Google propose neuf catégories (captures d’écran, identité, infos sur des événements, livres et magazines, modes de paiement, notes, recettes et menus, reçus et réseaux sociaux), mais ne permet pas, du moins pour l’instant, d’en créer de nouvelles.

L’appui sur l’étiquette attribuée à vos documents vous permettra également Afficher tous les documents, qui est par ailleurs accessible en se rendant dans l’onglet Rechercher. A priori, le déploiement de cette nouvelle fonction de catégorisation manuelle dans Google Photos serait fait côté serveur chez Google. Nous avons pu l’utiliser sur iOS avec la version 6.73 de Google Photos (mise à jour il y a deux semaines). L’option n’était en revanche pas encore disponible dans l’application sur notre Pixel 6.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Geoffroy Ondet