À ses débuts, il était facile de se gausser de l’IA générative pour ses petites erreurs lorsqu’elle modifiait les images. Mais à mesure que sa précision augmente, il va devenir de plus en plus compliqué de repérer lorsqu’une photo a été éditée. C’est la raison pour laquelle Google a décidé d’ajouter une nouveauté à son service de stockage d’images, Google Photos.
La firme de Mountain View l’a annoncé sur son blog. L’entreprise reconnaît qu’en rendant ces outils plus accessibles au public, elle possède de fait une responsabilité qui lui impose de travailler sur une certaine transparence. Résultat, à compter de la semaine du 28 octobre 2024, Google Photos précisera lorsqu’une image a été éditée par des outils IA développés par Google.
L’information existait déjà, mais elle devient plus visible
Jusqu’ici, si quelqu’un utilisait Magic Editor, la gomme magique ou Zoom Enhance, une métadonnée était automatiquement créée. Désormais, l’information sera rendue visible directement dans l’application Google Photos. Une façon de rendre l’information beaucoup plus transparente pour le grand public.
En dehors de l’IA générative, Google va également indiquer lorsqu’une photo est un assemblage de plusieurs clichés. C’est le cas notamment pour sa fonctionnalité Meilleure Prise ou encore M’ajouter. Ces deux fonctionnalités permettent respectivement de choisir les meilleurs visages sur une série de clichés et de donner l’occasion à celui ou celle qui prend la photo de s’ajouter à l’aide d’une deuxième prise.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.