Passer au contenu

Google Photos regroupe désormais toutes vos photos similaires

Google est en train de déployer sa fonction de regroupement automatique des photos similaires dans son Google Photos. Si les utilisateurs sous iOS ont été les premiers servis, les utilisateurs sous Android devraient en profiter dans les prochains jours.

Deux mois après avoir fait une première apparition furtive chez certains utilisateurs triés sur le volet, la fonction de regroupement automatique des photos similaires, officialisée quelques jours plus tard par Google, est enfin disponible sur Google Photos. Si l’on ne connaissait pas exactement tous les détails quant au fonctionnement de cette nouvelle option, son utilisation est à présent un peu plus claire.

Une galerie photo réorganisée grâce à l’IA

Avec cette nouvelle fonction, Google entend désengorger votre galerie photo. Concrètement, cette fonctionnalité propulsée par l’IA se charge d’identifier les clichés similaires ayant été capturés de manière rapprochée pour les regrouper au sein d’une pile de photos. L’IA se charge par ailleurs d’afficher sur le dessus, la meilleure photo du groupe, mais vous pouvez toujours, si vous le souhaitez, choisir vous-même l’image de « couverture » de cette pile.

Google Photos Regroupement Photos Similaires1
© 01net.com

L’activation de cette nouvelle fonctionnalité peut se faire de plusieurs manières : soit depuis la notification qui s’affiche à la première ouverture après avoir installé la mise à jour de l’application, soit en vous rendant dans les Paramètres > Préférences > Regrouper les photos similaires, puis en activant l’option idoine.

Des photos regroupées, mais pas de ménage automatique

Une fois l’option activée, vous devriez voir s’afficher sur certaines images de votre galerie, une petite icône figurant un empilement, avec à côté un chiffre indiquant le nombre de photos contenues dans cette pile. En entrant dans cette pile, vous pourrez visualiser toutes les images qu’elle contient. Cette fonction, dont le but premier est de désengorger votre galerie des photos quasi identiques, sera également l’occasion pour vous de faire un peu de ménage.

Si aucune option ne permet de supprimer automatiquement les doublons comme on aurait pu le croire à l’origine, vous pourrez, de vous-même, choisir de supprimer les clichés que vous ne souhaitez pas conserver. Une tâche qui risque néanmoins de s’avérer assez fastidieuse, notamment si vous avez l’habitude d’avoir le doigt lourd sur le déclencheur.

Par ailleurs, pour modifier la photo de couverture de la pile, vous devrez dans un premier temps sélectionner l’image à utiliser. Il vous faudra ensuite appuyer sur le bouton d’options en haut à droite de l’écran (ou faire glisser l’image vers le haut pour afficher les options) et appuyer sur Définir comme premier choix.

Cette nouvelle fonction est d’ores et déjà disponible pour tous les utilisateurs de Google Photos sur iOS. En revanche, le déploiement de l’option semble avoir tout juste débuté sur les smartphones Android.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
  1. Faudra qu’on m’explique pourquoi les fonctions nouvelles apparaissent d’abord sur iOS plutôt que sur Android …
    Le monde à l’envers non?

Les commentaires sont fermés.