Google aurait-il décidé d’adopter une nouvelle politique pour rentabiliser son appli Photos ? Il semble que Mountain View envisage de réserver certaines options de retouches et modifications de photos aux seuls souscripteurs d’un abonnement Google One (1,99 euros/mois pour 100 Go de stockage et d’autres avantages). En voilà une très mauvaise nouvelle pour ceux qui utilisent régulièrement cette appli ô combien puissante et pratique.
À lire aussi – Test du Pixel 5 : très endurant et surdoué en photo, le smartphone de Google n’a plus rien à envier aux meilleurs
Les spécialistes de XDA Developers ainsi que nos confrères d’Android Police ont découvert dans les fichiers qui accompagnent la dernière mise à jour de l’appli (5.18) qu’il y était fait mention du passage de certaines fonctions derrière un « pay wall ».
« Si vous êtes un membre Google One, vous aurez accès à des fonctionnalités de retouches supplémentaires.
Souscrivez à un abonnement Google One pour profiter de nouvelles fonctions
Débloquez cette fonction [NDLR : non précisée] et plus encore en devenant membre Google One.
Débloquez plus de fonctions de retouche et [une capacité non précisée] de stockage avec un abonnement Google One. »
Il semble d’ailleurs que Google ait commencé à sévir en ne donnant accès à des fonctions avancées de certains outils qu’aux souscripteurs Google One (comme l’utilisation de l’outil Color Pop sur des types très précis de portraits).
À lire aussi : Google One va bientôt intégrer un VPN dans son offre
Télécharger Google Photos pour Android
Que Google rende payant l’utilisation de quelques fonctions abouties de Google Photos n’est pas forcément une bonne nouvelle. Toutes les options actuelles sont gratuites et c’est ce qui fait la force et l’attractivité de cette appli pour les utilisateurs d’Android. Néanmoins, comme l’hébergement de clichés dans le cloud via ce service se fait sans limitation connue, c’est sans doute le prix à payer pour que cela continue…
Sources : Android Police et XDA Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.