Lancé il y a à peine deux mois, le service Google Photos propose un espace de stockage illimité et gratuit sous la forme d’une appli mobile. Si l’annonce est alléchante, un journaliste du Nashville Business Journal a fait une bien désagréable découverte en ce mois de juillet 2015 : une fois désinstallée, Google Photos continue de télécharger vos photos !
Il explique sa mésaventure vidéo à l’appui. Le journaliste avait téléchargé l’appli pour la tester mais avait finalement décidé de la désinstaller et de supprimer les photos avec lesquelles il l’avait essayée. Aussi quelle ne fut pas sa surprise quand en téléchargeant à nouveau l’appli, il a constaté que toutes les photos prises depuis la première désinstallation y étaient stockées ! L’homme a d’abord pensé à un bug, mais il n’en est rien.
Après quelques recherches, le journaliste a réalisé que malgré la désinstallation de l’appli, l’option d’envoi des clichés pris par le smartphone vers les serveurs de Google était toujours active. Pour s’en « débarrasser », il faut donc aller dans les paramètres de synchronisation et désactiver l’option de synchronisation de Google Photos. Il a ensuite cherché à joindre l’entreprise qui lui a simplement répondu que « le back-up s’est déroulé comme prévu ». C’est un peu court…
Joint par TechCrunch à propos de cet « incident » qui écorne quand même le droit au respect de la vie privée des utilisateurs, Google a admis que le système n’était pas parfaitement transparent et qu’il réglerait ce problème avec une prochaine mise à jour où l’interface sera plus claire.
A lire aussi :
Gratuit et illimité, le service Google Photos cacherait-t-il une entourloupe?, paru le 1/6/2015
Sources : Nashville Business Journal et TechCrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.