Google Photos est désormais capable de reconnaître et d’identifier les « visages » même lorsque la personne est de dos. Bien que cela ne soit pas encore 100 % infaillible, l’application devient de plus en plus impressionnante… ou effrayante ?
Avec Google Photos, vous ne pouvez plus vous cacher
La synchronisation automatique des photos, la reconnaissance faciale et le stockage gratuit des images ont été des arguments de poids pour convaincre les utilisateurs de passer à Google Photos. Malgré ses millions d’utilisateurs, l’application du géant américain ne se repose pas sur ses lauriers et semble même être un formidable laboratoire pour tester de nouvelles fonctionnalités d’apprentissage automatique.
Ce sont nos confrères d’Android Authority qui ont remarqué sur certains de leurs clichés que leurs proches étaient correctement identifiées, même lorsqu’ils sont de dos. Google tague parfois automatiquement le sujet, ou propose simplement de l’ajouter manuellement.
Si vous vous rendez sur Google Photos en choisissant d’afficher uniquement les photos d’une personne (grâce à l’outil de recherche), il y a donc des chances que de nouveaux clichés qui n’étaient pas identifiés auparavant fassent leur apparition. Google n’a pas encore communiqué officiellement sur ces « améliorations » qui visent à rendre son outil dopé à l’intelligence artificielle toujours plus pratique à utiliser.
Que cela soit pour imprimer vos photos ou partager des souvenirs en commun avec vos proches, Google Photos est devenu incontournable, quitte à s’immiscer plus que jamais dans notre vie privée, qui ne l’est plus tant que ça. Google met toujours en avant le fait que cette fonctionnalité de regroupement des visages peut être désactivée et que les photos stockées peuvent être supprimées.
Comment Google Photos reconnaît-il les visages sans les voir ?
La nouvelle fonctionnalité de Google Photos utilise une technique appelée « apprentissage par transfert » qui consiste à entraîner un modèle d’intelligence artificielle sur une grande base de données d’images, puis à l’adapter à un domaine spécifique.
Dans ce cas, le modèle apprend à reconnaître les caractéristiques physiques des personnes, comme la couleur des cheveux, la forme du corps, le style vestimentaire, etc. Il peut ainsi associer ces caractéristiques à un visage déjà connu dans la bibliothèque de photos de l’utilisateur.
Par exemple, si vous avez plusieurs photos de votre frère avec son visage visible, le modèle peut apprendre à le reconnaître même lorsqu’il est de dos ou qu’il porte un chapeau. Il peut aussi distinguer votre frère d’une autre personne qui lui ressemble physiquement, en se basant sur d’autres indices, comme le lieu, la date ou les personnes présentes sur la photo.
Une fonctionnalité qui n’est pas encore fiable à 100 %, mais qui va clairement dans le sens d’une identification quasi systématique de sujets sur Google Photos, quel que soit l’angle avec lequel ils ont été capturés.
De votre côté, avez-vous constaté que Google reconnaît vos proches de dos ? N’hésitez pas à partager avec nous dans les commentaires ce que vous aimez ou pas dans Google Photos.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority
J’ai des cas où il reconnait uniquement grâce aux vêtements (pas de cheveux ou bouts de visage)(il se sert certainement aussi de la forme du corps). La reconnaissance des visages de profil / 3/4 dos est quasi sans faille aussi. Très impressionnant (et pratique). Quant à la reconnaissance “simple” de visage, j’ai des résultats avec des reflets flous où même en connaissant la personne, on ne la reconnait pas, mais Google oui.
Vous êtres tree en retard, Google photo identifie des personnes de dos depuis très longtemps
Google photo il a la capacité de reconnaître des personnes ça fait longtemps. Ça pourrait qu’il utilisait IA Avant les autres .
Les téléphones sont géolocalisés de différentes façons, donc si votre cousin a son téléphone dans la poche au moment de la photo, proche du votre, ça reduit les probabilités !!! Et hop
Google Nest se trompe encore entre moi et ma femme
J’aimerais les photos localisations …!
Excusez-moi mais je trouve cela inapproprié et cela va à l´encontre des droits à la protection des données personnelle. On se croirait dans un pays communiste. Merci pour l´information en tout cas . Si on veux identifier des gens laissez nous décider tout seul en les “taguant” par exemple.
Je trouve toutes ces techniques invasives très . Nous avons déjà perdu énormément de notre anonymat et avec tout ça , on ne pourra bientôt plus être transi! Tout ça est extrêmement inquiétant
Google nous fiche depuis des lustres! Comme la cpam, l’état… certains magasins. Perso, j’utilise TOR.
Ben perso, Google photo n’arrive même pas à identifier la bonne personne, confond des sœurs, des cousines et même des bébés qui n’ont aucun lien de parenté… Ah et ça m’a créée plusieurs entrées différentes car ne me reconnaît pas toujours (genre ça va me reconnaître en 1992 et 2022 mais 2016 et 2023 identifiée comme quelqu’un d’autre).
Il manque la possibilité d’identifier manuellement une photo.