Google vient tout juste de rafraîchir Gmail et en particulier son gestionnaire de contacts. Plus clair et plus dépouillé qu’auparavant, il s’apparente désormais davantage au design du reste du service et bénéficie en outre d’améliorations pratiques. En quelques points, le tour des nouvelles fonctions :
– Apparition de raccourcis clavier supplémentaires, dédiés à la gestion des contacts : il est possible d’afficher tous les raccourcis disponibles en tapant « ? » dans la rubrique Contacts.
– Classement des contacts par leur nom de famille : auparavant, Gmail se contentait d’un classement par prénom.
– Les contacts peuvent désormais être étiquetés : cela permet de former aisément des groupes par le biais de libellés, à l’instar des e-mails.
– Sauvegarde automatique : Gmail sauve désormais immédiatement toute modification faite sur un contact. Il permet également d’annuler les dernières modifications.
– Des champs de noms plus précis : Gmail propose désormais de définir « de manière explicite » le nom de vos contacts (nom, prénom, deuxième prénom, etc.)
– Fusion des contacts : le service facilite la gestion des doublons et permet de fusionner deux contacts. Apparition d’un module de suggestion de contacts à fusionner.
Au-delà de ces quelques nouvelles fonctions, Gmail s’offre un très léger lifting graphique. Les fonctions Messagerie, Contacts et Liste de tâches sont désormais réunies en haut à gauche de l’écran. Et le lien « Nouveau message », désormais bien plus visible, prend la forme d’un bouton. Enfin, c’est par le biais d’un menu déroulant aux côtés du lien « Archiver » que l’on peut sélectionner ses e-mails non-lus ou suivis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.