Passer au contenu

Google n’aura pas à ouvrir le Play Store à la concurrence… pas tout de suite

Google a gagné un sursis. Le moteur de recherche n’aura pas à ouvrir dès le 1er novembre le Play Store à tous les vents de la concurrence : l’entreprise a obtenu un report qui va peut-être durer des années.

Le Play Store ne fera pas sa révolution, du moins pas tout de suite. Le 8 octobre, le juge James Donato ordonnait au magasin d’apps Android de s’ouvrir largement à la concurrence, suite à la défaite retentissante de Google dans le procès intenté par Epic Games. Très rapidement, Google a demandé un report de la mise en œuvre du jugement, qui ne laissait à l’entreprise que 3 semaines pour se mettre en règle.

Le jeu de la procédure

Le juge a autorisé ce report, à la grande satisfaction de Google. Le moteur de recherche sait pertinemment que l’ouverture à la concurrence n’aura pas lieu avant des mois, voire des années, le temps d’instruire un appel qui pourrait déboucher sur une saisine de la Cour suprême américaine… Google pourrait adopter la même stratégie très procédurière d’Apple pour retarder l’échéance au maximum.

Autant dire qu’il va se passer beaucoup de temps avant que le Play Store n’autorise les développeurs à utiliser des systèmes de paiement alternatifs, ou qu’il distribue des boutiques tierces. Le jugement interdit aussi à Google de nouer des accords avec des éditeurs pour avoir l’exclusivité d’une application, entre autres mesures correctives qui pourraient toutes tomber aux oubliettes si Google remportait l’appel.

Lire Le Google Play Store va devoir faire sa révolution, contraint et forcé par la justice US

Cette décision a une conséquence très directe : Microsoft ne pourra probablement pas vendre de jeux directement dans l’application mobile Xbox le mois prochain, comme l’éditeur l’avait annoncé sans doute prématurément.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Votre opinion
Les commentaires sont fermés.