Plutôt qu’un long discours ou qu’un communiqué de presse soporifique, la fondation Mozilla a préféré une infographie pour résumer l’année 2011 de son navigateur. Et, une chose est sûre, Firefox est une affaire qui roule. En premier lieu, la fondation Mozilla revient sur ses performances et sa compatibilité. Entre la version 3.6 qui est apparue début 2010 et la version 9 sortie il y a quelques jours, les performances ont évoluée de 700 % tout en consommant deux fois moins de mémoire.
Cette progression en fait un navigateur intéressant sur les appareils mobiles. Justement, une version Android est sortie cette année. Au sein d’Apple, la version iOS n’est pas encore à l’ordre du jour. Mais l’un des chiffres qui interpellent le plus est celui des add-ons développés : 480 millions d’utilitaires sont proposés pour personnaliser son interface.
Chrome et Firefox au coude à coude
L’année 2012 devrait être tout aussi agréable pour l’association Mozilla. Avec la reconduction de son contrat avec Google, la Fondation recevra une enveloppe d’au moins 300 millions de dollars par an sur les trois prochaines années. En versant 123 millions de dollars en 2010, Google a financé Mozilla à hauteur de plus de 84 %. Avec cette manne financière, l’éditeur de Firefox voit l’avenir sereinement.
On peut s’interroger sur le but de Google qui finance un concurrent de son navigateur. Surtout que Chrome est devenu le principal rival de Firefox qu’il vient tout juste de rattraper. Selon l’agence StatCounter, les deux navigateurs sont au coude à coude depuis la fin du mois de novembre 2011 avec une part de marché mondiale de 25 % chacun. En France, Firefox a la cote. Avec 34 % de part de marché, il a dépassé Internet Explorer et reste loin devant Chrome (22 %) et Safari (8,5 %). Google a-t-il le choix ? Pour lui, Firefox reste un rempart supplémentaire dans sa concurrence avec les moteurs de recherche de Microsoft (Bing) et de Yahoo! (Yahoo! Search).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.