Passer au contenu

Google Now part à l’assaut d’iOS et de Siri

L’assistant intelligent et contextuel de Google se glisse dans Google Search pour débarquer sur iOS et menace un Siri, qui peine à impressionner quand il ne parle pas anglais.

Google a annoncé aujourd’hui, lundi 29 avril, le lancement de son assistant personnel Google Now sous forme d’application mobile pour l’iPhone et l’iPad d’Apple. C’est au cœur de l’application Google Search que vient donc se nicher ce service qui se positionne en concurrent direct de Siri, l’assistant conçu par le groupe à la pomme.

Contextualisation

« Aujourd’hui, avec le lancement de Google Now sur iPhone et iPad, votre smartphone va devenir encore plus intelligent », assure le géant de l’internet dans un message publié sur un de ses blogs officiels.

Google Now est, comme Siri, un programme activé par la voix. Il est désormais disponible sous forme d’une application compatible avec iOS, le système d’exploitation mobile utilisé par Apple pour ses téléphones et ses tablettes. Mais Google Now offre en sus des informations « contextualisées » qui sont poussées, sans que l’utilisateur ait à le demander. Now indique ainsi la météo, le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail, quand c’est l’heure de la grande transhumance, etc.

Deux modèles

Google et Apple sont actuellement à couteaux tirés sur le marché des appareils mobiles. Android, le système d’exploitation conçu par Google et utilisé par une série de fabricants dont Samsung, domine désormais clairement le marché des smartphones.

Dans les tablettes, l’iPad reste numéro un mais Android gagne rapidement des parts de marché. Google fait valoir parallèlement que Siri menace potentiellement son activité centrale de recherche sur internet, et les importantes recettes publicitaires qui vont avec, en permettant aux utilisateurs de smartphones de faire des recherches sans passer par Google.

L’année dernière, Apple tentait de s’émanciper des services de Google en abandonnant Google Maps pour sa propre solution de cartographie, ce qui avait entraîné de nombreux problèmes et un fort mécontentement. Depuis Google porte avec constance ses applications phares sur iOS, à commencer par Maps et désormais Google Now.

A lire aussi :
Google Now pour iOS attend (peut-être) la validation d’Apple – 22/03/2013
Google Now, l’appli qui vous assiste en croisant vos données personnelles
– 18/02/2013
Android 4.1 : pourquoi son assistant est meilleur que Siri
– 04/07/2012

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine