Qui n’a pas déjà souri aux accents robotiques de Google Now ou autre Siri ! Google tente d’y remédier en présentant une nouvelle version de la voix de son assistant vocal. Elle est disponible en anglais sur iOS et Android.
La firme a travaillé sur l’intonation avec davantage d’accentuations pour rendre le ton moins linéaire et plus proche du langage parlé. Now laisse désormais la fin de certaines phrases en l’air ou, à l’inverse, les ferment davantage. L’idée étant de se rapprocher le plus près possible de la façon dont s’expriment les êtres humains.
Il reste malgré tout du chemin à parcourir, comme en témoigne cette vidéo de Nat et Lo, deux Googleuses qui ont leur chaîne Youtube et qui ont posé 15 questions à la nouvelle voix de Siri.
Ce changement fait écho à une interview que nous avions effectuée d’Aparna Chennapragada, la directrice de l’ingénierie de Google Now. Nous lui avions demandé si elle comptait donner davantage de personnalité à son assistant vocal, à l’image de Microsoft qui a su insuffler un peu d’humanité dans Cortana en lui donnant un visage féminin, tandis qu’Apple a joué la carte de l’humour avec Siri. « Je suis loin de considérer cette question de la personnalité comme superficielle. Nous y réfléchissons », nous avait-elle confié.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.