Dans la prochaine version d’Android, les utilisateurs pourront accéder à l’assistant personnel numérique Now à tout moment et depuis n’importe quelle application. Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle « Now on Tap » et a été dévoilée hier à l’occasion de la conférence Google I/O. Pour y accéder, c’est simple : il suffit de rester appuyé sur le bouton Home.
Automatiquement, Google Now va analyser le contexte dans lequel se trouve l’utilisateur : Quelle application est-il en train d’utiliser ? Quel contenu est-il en train de lire ? Dans quel endroit se trouve-t-il ? Est-il occupé ou disponible? Etc. En fonction de toutes ces données, le logiciel va ensuite ouvrir une petite fenêtre dans laquelle il proposera des informations complémentaires, des réponses, voire des propositions d’actions.
Tout un savoir que Google puise dans son knowledge graph, sa « base de données » qui contient plus d’un milliard d’entrées concernant aussi bien des clubs sportifs, que des recettes de cuisine, des stations services ou des établissements publics… Une immense base de connaissances qui sera par ailleurs enrichie par les informations récoltées via les applications tierces. Au total ce sont déjà plus de 100 services qui apportent leurs données à knowledge graph.
Concrètement, si l’utilisateur lit un email dans lequel on lui propose une sortie de cinéma, Now on Tap affichera par exemple des informations sur le film en question, un trailer, des critiques, etc. Idem, lorsque le propriétaire du smartphone discutera d’un dîner dans un restaurant via une messagerie instantanée : l’application fournira des informations pratiques (adresse, prix, menus, critiques) et proposera quelques actions (appeler le restaurant, réserver une table).
Mieux : quand une personne demande à l’utilisateur s’il peut passer prendre les vêtements au pressing, Now on Tap proposera d’ajouter ce point à sa liste de tâches. « L’objectif est d’aider l’utilisateur pile au moment où il en a besoin », souligne Aparna Chennapragada, directrice de Google Now.
Pour que cette magie opère, il faudra néanmoins que les applications soient « Now on Tap » -compatibles. Les développeurs devront donc intégrer cette fonctionnalité dans le code de leur appli. Toutefois, cette opération serait sans difficulté. « L’appli en tant que telle n’a pas besoin d’être changée », assure Aparna Chennapragada. Parmi les applications qui disposeront de cette option figurent d’ores et déjà Spotify, Viber, Chrome et OpenTable.
C’est un joli coup de la part du géant du Net, qui se replace au coeur des usages sur Android. En intégrant Now directement dans les applis, il devrait pouvoir considérablement augmenter l’usage de son assistant au quotidien. Ce qui lui permettra, en conséquence, d’accumuler encore plus d’informations sur ses clients. Et donc d’améliorer son ciblage publicitaire. A moins que les utilisateurs ne considèrent cette fonctionnalité comme trop intrusive…
Lire aussi :
Google I/O : retrouvez toutes les annonces de la keynote, le 28/05/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.