Alphabet annonce un chiffre d’affaires de 56,9 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020, soit une hausse de 23% par rapport à la même période l’année précédente. Son bénéfice net s’élève à 15,2 milliards de dollars.
YouTube progresse
C’est la première fois que Google publie son résultat opérationnel pour sa branche de Cloud. Cette activité explose avec 3,83 milliards de revenus au quatrième trimestre, mais elle n’est pas encore rentable. Ce qui permet à Google d’être profitable, ce sont essentiellement les revenus publicitaires qui pèsent 46,2 milliards. A ce sujet, YouTube a beaucoup progressé et représente désormais 6,89 milliards de dollars de ce total.
Les produits, le Play Store et les revenus non publicitaires de YouTube ont rapporté 6,67 milliards. Le reste continue de perdre de l’argent. Cela inclut Google Fiber ou Google Verily mais aussi des projets Moonshot comme la filiale de voiture autonome Waymo. Alphabet avait d’ailleurs annoncé le mois dernier qu’il fermait sa division de ballons stratosphériques Loon pour des raisons de rentabilité.
« Notre solide performance au quatrième trimestre, avec un chiffre d’affaires de 56,9 milliards de dollars, a été tirée par la recherche et YouTube, alors que l’activité des consommateurs et des entreprises a repris au début de l’année», a commenté Ruth Porat, le directeur administratif et financier de Google et d’Alphabet.
Source : 9to5Google, Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.