Hop, encore une modification dans l’algorithme qui produit les résultats de recherches de Google. Et pas des moindres. L’entreprise estime en effet que cette mise à jour va impacter 35 % des recherches effectuées sur son moteur… pour les rendre plus « frais ».
Pour l’expliquer, Google fait dans la métaphore bien américaine : « Les résultats de recherches, comme les cookies à peine sortis du four ou un fruit rafraîchissant en plein été, sont meilleurs quand ils sont frais. Même si vous ne le spécifiez pas dans votre requête, vous souhaitez probablement obtenir des résultats pertinents et récents. »
Complète le système d’indexation Caffeine
Voilà donc tout l’objet de ce complément à Caffeine, le système d’indexation des pages que Google a mis en place voici déjà deux ans. Ce nouvel algorithme analyse votre recherche pour vous proposer, en fonction du mot-clé saisi, les résultats les plus récents. Le moteur prend l’exemple de la requête « Jeux olympiques » et indique que « si je recherche cela, je souhaite probablement de l’information sur les prochains jeux olympiques d’été, pas ceux de 1900 ».
Avec cette modification, les résultats remontent notamment en premier les pages les plus récentes sur les « sujets chauds » et les événements récents. Seront aussi mises avant des pages fraîches pour des événements récurrents, comme avec la requête « élection présidentielle » ou si l’on cherche les résultats de la dernière journée de championnat de foot.
Il en sera de même pour des requêtes qui pointent vers une information qui fluctue beaucoup, sans forcément être un sujet d’actualité ou un événement récurrent, tels les produits de consommation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.