Google, en tant que contrôleur d’accès en Europe, se doit de respecter le règlement sur les marchés numériques (DMA) qui laisse une grande part à l’interprétation. Par conséquent, des dispositions mises en place il y a quelques mois peuvent finalement ne pas convenir ou ne pas porter les résultats attendus. Le moteur de recherche doit alors revoir sa copie et c’est exactement ce qu’il s’apprête à faire.
Un équilibre difficile à trouver pour Google
Depuis la mise en route du DMA en mars dernier, Google a effectué une vingtaine de modifications dans son moteur de recherche afin de mieux mettre en avant les sites de comparaison pour des catégories comme les vols, les hôtels et le shopping. Des formats spécifiques et des zones dédiées ont été mises en place, mais Google regrette d’avoir dû réduire ou même retirer des « fonctions utiles » : des informations sur les vols ont par exemple disparu.
Ces changements ont eu un « impact négatif » sur les utilisateurs européens, assure l’entreprise, mais ils ont aussi profité à des agrégateurs de voyage en ligne et à des comparateurs. En revanche, des entreprises ont subi une baisse de leur trafic web : « Il est désormais plus difficile pour les compagnies aériennes, les opérateurs hôteliers et les petits détaillants de toucher leurs clients », avec des clics pour des réservations directes en recul de 30 %.
C’est pourquoi Google va procéder à de nouvelles modifications dans les résultats de recherche afin de répondre aux demandes de ces entreprises, tout en respectant les objectifs fixés par le DMA. Cela inclut de nouveaux formats plus grands pour afficher davantage d’informations, des espaces publicitaires dédiés aux comparateurs, ainsi que des « unités » plus grandes avec un format uniforme pour permettre aux internautes de « choisir entre des résultats les redirigeant vers des sites de comparaison et des résultats les dirigeant directement vers les sites des fournisseurs ».
Par ailleurs, l’entreprise va réaliser un test consistant à supprimer les cartes et d’autres informations lors de la recherche d’un hôtel en Allemagne, en Belgique et en Estonie. À la place, Google proposera une simple liste de résultats qui ressemblera au moteur de recherche d’antan, les fameux « dix liens bleus ». Il s’agit d’évaluer l’impact de ce changement sur les internautes.
« Nous sommes très réticents à prendre cette mesure, car supprimer des fonctionnalités utiles ne profite ni aux consommateurs ni aux entreprises en Europe », regrette Google. La Commission européenne évalue actuellement les propositions du groupe internet. Ces efforts feront certainement partie de la réflexion du régulateur.
Lire Mais pourquoi l’Europe tient-elle autant à casser les pieds d’Apple, de Google et de Meta ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google