Google vient d’annoncer sur son blog la disponibilité sur Android de son application de photos Snapseed, rachetée en septembre dernier. Jusqu’alors, celle-ci n’était disponible que sur une seule plateforme mobile, à savoir iOS. Mais ce n’est pas tout. Google a décidé de diffuser son application de manière gratuite sur Google Play et App Store, alors qu’elle coûtait 4,99 dollars jusqu’à présent (3,99 euros en France). Cela ne concerne, en revanche, que la version mobile. Les versions pour poste de travail (Windows, Mac) sont toujours affichées avec un prix de 19,99 dollars. Enfin, Snapseed est désormais intégrée de manière native avec Google +, le réseau social du moteur de recherche.
Toutes ces manœuvres n’ont évidemment qu’un seul but : concurrencer l’application Instagram, que Facebook a également racheté en septembre dernier pour 747 millions de dollars. Leader dans la catégorie des applications de partage photos, Instagram compte plus de 100 millions d’utilisateurs. De son côté, Google espère gagner rapidement en puissance avec Snapseed, grâce aux 135 millions d’utilisateurs actifs de Google +.
Car tout l’enjeu dans ces différentes applications de partage de photos, c’est d’avoir la main sur une communauté d’utilisateurs la plus grande possible. C’est aussi pour cette raison qu’Instagram a décidé, il y a quelques jours, de couper les ponts avec Twitter, en désactivant l’intégration automatique des photos dans les tweets (fonctionnalité Twitter Cards). La guerre des photos partagées est déclarée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.