De Google, on retient surtout les succès. Mais le géant de la recherche essuie aussi des échecs. Le récent arrêt de Google Waves lui avait ainsi valu quelques moqueries. Le grand nettoyage va se poursuivre dans les prochains mois, avec l’arrêt programmé de nombreux projets pourtant présentés comme très innovants à leur lancement.
La nouvelle a été annoncée sur le blog officiel de la société qui publie une liste de dix services définitivement interrompus. Desktop, la fonction de recherche locale, va ainsi disparaître, de même que Notebook (prise de notes associée à des pages Web), Google Pack (bundle logiciel) ou encore Sidewiki (commentaires de sites)…
Pour chacun des services concernés, Google précise ce que les données des utilisateurs vont devenir. Dans le cas de Notebook, par exemple, l’ensemble des notes sera automatiquement transféré sur Google Documents (accessible à partir d’un simple compte Google).
Le projet Google Sidewiki n’en a plus pour très longtemps à vivre.
L’entreprise justifie son choix par la nécessité de recentrer ses efforts sur des services ayant le plus d’impact sur les usages de tous les jours. Le géant de la recherche souhaite également clarifier l’accès aux très nombreux projets de son Google Labs, lui-même appelé disparaître. Certains d’entre eux sont donc regroupés ou fondus au sein d’autres services. Exemple avec Places Directory, dont la disparition a été annoncée le 30 août, mais dont certaines fonctions sont déjà implémentées dans Google Maps pour mobile.
Google insiste sur le fait qu’il ne renonce pas à se lancer sur des projets aventureux, dont les retombées sont incertaines. Larry Page, le PDG de la société, rappelait récemment que sa société planchait sur des voitures sans pilote. Un projet hautement spéculatif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.