Google vient d’annoncer une nouvelle version d’Android Wear, qui sera disponible dans les prochaines semaines sur l’ensemble de modèles disponibles, à commencer par la récente LG Watch Urbane. La nouvelle mouture de l’OS permet aux utilisateurs de jumeler leur montre connectée compatible à leur smartphone Android par le réseau Wi-Fi, et plus seulement par Bluetooth. Ce qui permet d’augmenter considérablement la portée de la connexion. En effet, avec Bluetooth, la montre est détectable dans un rayon d’une dizaine de mètres. Dans un appartement parisien, cela peut être suffisant. Dans un mas provençal, cela risque d’être limite.
Le jumelage Wi-Fi est même possible au travers de réseaux différents. L’utilisateur peut, par exemple, laisser son téléphone connecté à la maison, partir et quand même recevoir des notifications au travers d’un hotspot Wi-Fi tiers. Pratique s’il n’a pas envie de se faire voler son téléphone sur la terrasse de son bar préféré.
Applications actives en permanence
Autre nouveauté : l’extension du mode « always-on » à toutes les applications, qui pourront ainsi rester actives à l’écran tant que l’utilisateur en a besoin, « au lieu de disparaître quand vous baissez votre bras », souligne Google.
Jusqu’à présent, seule l’heure pouvait ainsi rester allumée en permanence, par souci d’économie d’énergie. Ce principe n’est pas totalement oublié, car l’application peut entrer dans un mode noir et blanc quand elle est n’est utilisée de manière active, ce qui permet de faire baisser la luminosité.
Google profite de cette occasion pour lancer une pique contre Apple, en appuyant lourdement sur le fait que l’avantage du mode « always-on » est d’éviter à l’utilisateur des mouvements spéciaux pour rallumer l’écran, comme c’est précisément le cas sur l’Apple Watch. C’est aussi une manière d’indiquer que les montres Android Wear ont une autonomie plus importante…
Enfin, la nouvelle version d’Android Wear apporte une série de nouveautés intéressantes comme la possibilité de naviguer à travers les notifications par une simple rotation du poignet… Et aussi une petite fonction qui n’est pas sans rappeler l’envoi de dessins entre Apple Watch : la possibilité de répondre à un message par le biais d’emojis en les dessinant de manière approximative sur l’écran. Sympa.
Source :
Note de blog de Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.