Passer au contenu

Google Messages teste une autre manière de réagir aux messages

Pour répondre par un émoji à un message reçu dans Google Messages, il faut appuyer longuement dessus. Bientôt, il faudra peut-être double-taper.

L’existence est parsemée d’évènements anodins dont certains s’avèrent finalement lourds de conséquences. Mais rassurez-vous, bien qu’elle émane de Google, sorte de grand manitou des temps modernes qui influence fortement nos vies d’Occidentaux, la mutation exposée ici ne va clairement pas bouleverser la vôtre – à moins que vous ne portiez un plâtre aux deux mains, et encore. Elle a trait à Google Messages, mais il n’est pas question de converser en tête-à-tête avec Bard ici ; il s’agit plutôt d’une nouvelle manière de réagir aux messages. Manière qui n’est d’ailleurs pas très novatrice : taper deux fois plutôt que maintenir un appui long. N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour encaisser cette nouvelle avant de poursuivre la lecture, si besoin.

Parce qu’un petit émoji tout mignon vaut tous les discours

À l’instar de la plupart des autres services de messagerie instantanée, Google Messages permet de répondre à un message à l’aide d’un émoji. Selon la firme, cela permet de rendre les échanges plus visuels et ludiques – et de s’éviter de longues péroraisons, serions-nous tentés d’ajouter. Donc pour la Saint-Valentin, si vous recevez une longue déclaration d’amour sur votre smartphone, en attendant que l’IA puisse répondre à votre place, inutile de vous lancer dans un long discours fastidieux ; un simple petit émoji devrait suffire à exprimer votre gratitude, en plus de rendre l’échange bien plus amusant !

En supposant que vous optiez pour cette réaction pleine de bon sens, la procédure consistera simplement à appuyer de manière prolongée sur le message reçu, puis à choisir l’émoji exprimant votre réaction. Genre, celui-ci 😕 (choisi au hasard !). Notez que la procédure est identique pour une Photomoji.

Double-taper, est-ce plus intuitif ?

Nos confrères de 9to5Google, journalistes d’investigation des APK (les paquets de fichiers pour le système d’exploitation Android), ont découvert les traces d’une nouvelle méthode dans la bêta de Google Messages (version 20240208_00_RC00). Celle-ci suppose de taper rapidement deux fois sur le message plutôt que d’appuyer dessus longtemps. C’est une approche identique à celle utilisée pour aimer un message sur Instagram.

Soyons honnêtes, double-taper plutôt que maintenir ne va sûrement pas bouleverser notre quotidien. La manœuvre pourrait toutefois éviter d’avoir un geste pour deux actions : l’appui prolongé sert à la fois à l’ajout d’un émoji, et à l’accès aux options du message via un bandeau situé en haut de l’écran (copier, supprimer, mettre en favoris, etc.). Seulement, c’est aussi le cas dans d’autres applications telles que WhatsApp, et cela ne semble pas déranger grand-monde.

Comme le suggère l’article source, il est possible qu’à l’avenir, Google distingue les deux accès via ces deux manipulations. Le cas échéant, rien ne précise l’attribution des deux gestes ; de fait, taper deux fois n’est pas forcément plus instinctif ou rapide que maintenir.

Nous ignorons quand Google déploiera cette manière d’interagir dans la version stable, ni même si l’entreprise a bien l’intention de le faire. À choisir, nous préférions voir débarquer le support du multi SIM et du Dual SIM en RCS, par exemple.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5Google