Google Messages expérimente une nouvelle interface, avec un design épuré, mais aussi plus terne. Dans la dernière version bêta, plusieurs éléments de l’interface sont repensés, comme les messages, les raccourcis, les emojis ou encore la barre de recherche.
À lire : Google Messages pourrait enfin intégrer une fonction basique de WhatsApp
Google Messages retire de la couleur pour améliorer la lisibilité
Google Messages est quotidiennement utilisé par des millions de personnes. Avec sa version bêta v20250408, l’application amorce un virage esthétique qui ne va peut-être pas plaire à tout le monde : un fond plus neutre, des contrastes plus marqués, et une disparition progressive des couleurs vives. On sent la volonté de Google de mettre davantage en valeur le contenu plutôt que le contenant, tout en modernisant un peu le design de son application de messagerie.
L’interface actuelle à gauche, la nouvelle interface en cours de test à droite. – Source : Android Authority
Dans la fenêtre principale des conversations, le contraste entre les messages envoyés et reçus est plus marqué, grâce à un fond que l’on qualifiera de… grisâtre. Les coins inférieurs de l’en-tête sont aussi plus arrondis. Même le menu de pièces jointes abandonne ses teintes colorées au profit d’icônes monochromes, pour une plus grande cohérence visuelle… Vous avez dit austère ?
Une réorganisation de l’interface
De gauche à droite : interface actuelle, nouvelle interface, interface actuelle et nouvelle interface. – Source : Android Authority
Au-delà du style, Google revoit aussi la hiérarchie des éléments affichés. L’onglet Photomoji, qui permet de créer des emojis personnalisés à partir de photos, est relégué à la fin de la liste. C’est assez logique dans la mesure où l’on utilise beaucoup plus les emojis classiques au quotidien que les Photomojis (non ?).
À lire : Google Messages va enfin corriger le plus gros défaut de sa zone de texte
Autre changement significatif : le champ de recherche ne se trouve plus juste au-dessus de la zone de rédaction des messages. Il remonte désormais en haut de l’écran, ce qui réduit la confusion entre les deux champs. Le bouton « Créer un Photomoji », auparavant mis en avant, est à présent intégré plus discrètement. Quant aux onglets, ils adoptent une présentation qui colle mieux aux principes du Material Design de Google. Les messages commerciaux via RCS profitent aussi de quelques ajustements : les boutons d’appel à l’action deviennent plus visibles, tout comme celui pour se désabonner en bas de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority