Passer au contenu

Google Messages : le Dual SIM et le Multi SIM arriveraient bientôt, ce que ça peut changer

Google devrait ajouter le support du multi SIM et du Dual SIM en RCS à son application de messagerie instantanée. Une nouveauté pratique pour quiconque utilise un numéro professionnel par exemple.

L’application Google Messages reçoit de nombreuses mises à jour plutôt pratiques, comme l’arrivée d’un système de profils, une protection des discussions privées ou encore le système Magic Compose qui va écrire à votre place.

Mais l’application, qui fonctionne sur le standard RCS de Google, une version améliorée des SMS/MMS, ne permet pas pour le moment de profiter pleinement de tout cela, du moins pas lorsqu’on utilise deux cartes SIM.

Google travaille au multi-SIM sur Google Messages

Le média 9to5Google habitué à fouiller dans les APK des applications Android, a déniché de nombreux indices qui semblent démontrer que Google s’apprêterait à intégrer un support multi-SIM en RCS à Google Messages.

De nombreux nouveaux strings (chaînes de caractère en programmation) évoquent l’utilisation de plusieurs numéros ou de plusieurs SIM. On peut par exemple lire :

  • Envoyer et recevoir des chats RCS sur la carte SIM %1$d lorsque vous vérifiez votre numéro ;
  • Votre administrateur informatique a désactivé les chats RCS pour toutes les cartes SIM ;
  • Les chats RCS pour tous les numéros seront désactivés ;
  • Les chats RCS des deux numéros seront désactivés.

Par ailleurs, certains utilisateurs témoignant sur Reddit, ont déjà commencé à constater une différence dans le menu « Chats RCS » de l’application. Auparavant, un seul numéro apparaissait, mais pour celles et ceux utilisant deux SIM sur leur smartphone, il peut arriver d’en voir apparaître un deuxième comme sur la capture ci-dessous.

Rcs Chat Multi Sim Google Messages
© u/aniruddhdodiya

Google ne semble pas encore avoir activé la fonctionnalité côté serveur, la deuxième SIM conservant le statut « installation » indéfiniment.

Quel intérêt du RCS en double SIM ?

Le RCS est une belle innovation pour quiconque utilise les applications de messagerie instantanée. Il permet le chiffrement des messages, un chat plus riche avec des émojis et des animations, la sauvegarde des conversations d’un smartphone à l’autre via le compte Google…

Mais s’il vous est déjà arrivé de jongler entre deux SIM, que ce soit sur le même appareil ou sur deux smartphones, l’opération peut vite devenir plus compliquée. Cela vient du fait que Google Messages, contrairement à des applications de chat traditionnel comme Messenger ou Telegram, est lié directement à un numéro de téléphone, à l’instar d’un WhatsApp.

Aujourd’hui, on peut être tenté d’utiliser Google Messages en multi-SIM par exemple, avec le même compte Google sur deux appareils, mais l’un sur un numéro professionnel et l’autre sur un numéro personnel.

Malheureusement, il est impossible pour Google Messages de garder les fonctionnalités RCS sur le deuxième numéro ajouté au compte. On perd alors l’historique de conversations, ce qui n’est pas pratique. Demain, si Google déploie effectivement cette mise à jour, il devrait possible de jongler plus facilement avec plusieurs SIM.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : 9to5 Google


Titouan Gourlin
Votre opinion
  1. RCS est une norme internationale pas un truc de Google.
    C’est Apple qui est réfractaire aux normes (voir le retard de Safari)

Les commentaires sont fermés.