Passer au contenu

Google Messages corrigerait le plus gros problème de son RCS

Bien que Google Messages soit un fervent défenseur du protocole RCS, son application souffre toujours d’un problème important, qui devrait bientôt être résolu.

Google Messages pourrait bientôt prendre en charge les transferts de photos dans une meilleure qualité via le RCS. Ce n’est pas encore vraiment le cas, un comble compte tenu de l’utilisation de ce protocole.

Améliorer la qualité des photos sur Google Messages

Grâce à la prise en charge de plus en plus importante des messages RCS, nous sommes en train de faire un bond en avant concernant la qualité des fichiers que nous échangeons. Google Messages, qui cherche pourtant à démocratiser le protocole RCS depuis longtemps, n’est pourtant pas exempt de défaut. En effet, le RCS a beau être capable de prendre en charge le transfert de pièces jointes volumineuses (comme des photos), Google Messages les redimensionne pour l’instant un peu trop, détériorant ainsi leur qualité.

Une compression plus qu’agressive qui, d’après Android Authority, peut réduire la taille et le poids d’une photo de 50 Mpx qui pèse 6 Mo à seulement 1,9 Mpx et 147 Ko. De quoi largement détériorer la qualité de l’image. Le problème est d’autant plus flagrant sur Google Messages que l’application de messagerie de Samsung ou encore iMessage sur la version bêta d’iOS 18 sont loin de compresser autant les fichiers.

Ce comportement de Google Messages s’explique par l’option « Envoyer les photos plus rapidement » qui se trouve dans les paramètres de l’application. Ainsi, l’image est réduite à 1600 pixels de hauteur avec l’option activée et 2400 pixels lorsque l’option est désactivée. Une différence qui n’est pas énorme et sur laquelle Google semble travailler, si l’on en croit certaines lignes de codes présentes dans l’application Messages.

Des nouveaux paramètres de compression

Google parait désormais travailler sur de nouvelles options de compression, spécialement calibrées pour les messages RCS. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les anciens paramètres correspondent aux premières lignes. Les suivants sont ceux que Google Messages devrait vraisemblablement prendre en charge prochainement. On peut notamment voir l’option qui correspond à l’envoi d’images mesurant jusqu’à 8 192 pixels de hauteur/largeur.

Google Messages Rcs Compression Image
Source : Android Authority

À lire : le RCS sur iPhone est là, mais privé d’une fonctionnalité essentielle

Des modifications qui ne permettraient donc pas l’envoi d’images sans compression, mais le redimensionnement est suffisamment élevé pour que l’utilisateur ne voie pas la différence. Grâce au RCS, nous nous rapprochons de plus en plus de l’échange de messages multimédias en haute qualité pour tous les utilisateurs de smartphones, qu’ils soient sur Android ou iOS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Pourquoi faire ? On les regardes une fois les photos ! Il faut utiliser le moins de bande passante, ça devrait être une obligation.
    Une clause de revoyure tous les deux ans pour normaliser de nouveau algorithme de compression.
    Il ne faut pas que les normes soient faites par le marketing !

  2. J’ai lu Georges ORWELL, 1984, écrit en 1948 et à la base livre d’anticipation …!
    J’avais 20-22 ans, et je l’ai relu bien souvent , depuis. À 65 ans, je m’aperçois que depuis le lancement
    de ces média, nous y sommes, Big Brother IS watchin’ U, et U , c’est nous. Depuis des décennies , vous captez, enregistrez, disséquez ds vos immenses “HANGARS” et ds le monde entier , notre vie privée : photos, textes, messages , etc…etc… Sans être partisan de la théorie du complot, je suis en droit de me demander POURQUOI. ? Alors, messieurs, pourquoi.? Si par le plus grand des hasards , auquel je ne crois pas,(au hasard ), pas de langue de bois ou de lieux communs. De simples et “Honnêtes” explications. Merci par avance .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *