Google Messages, l’application de messagerie de Google installée nativement sur la plupart des smartphones Android est utilisée quotidiennement par plus d’un milliard d’utilisateurs. Autant dire que cela ressemble à un véritable eldorado pour tous les acteurs malveillants à la recherche de victimes. À tel point que Google explique bloquer chaque mois, pas moins de deux milliards de messages suspects.
La firme de Mountain View, qui n’entend toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir inauguré récemment quatre nouvelles fonctions pour rendre son application plus intuitive, Google vient d’annoncer l’arrivée prochaine de cinq nouvelles protections au sein de Google Messages sur Android.
Protection contre l’escroquerie au colis et les liens frauduleux
Pour renforcer la sécurité des utilisateurs de sa messagerie, Google annonce avoir amélioré la détection des messages suggérant un problème dans la livraison d’un colis, ou lié à une escroquerie à l’offre d’emploi. L’application est à présent en mesure d’analyser le contenu des textes et, lorsqu’un message est potentiellement frauduleux, Google Messages le déplacera automatiquement dans le dossier dédié aux spams. Pour cela, l’application s’appuie sur des modèles d’apprentissage automatique sur l’appareil. Le contenu des messages ne quitte ainsi jamais le smartphone, sauf dans le cas où vous signalez volontairement un message comme étant un indésirable. Pour l’heure, cette nouvelle protection n’est déployée que dans la version bêta de Google Messages, et uniquement chez les utilisateurs ayant activé la protection contre le spam.
Autre nouveauté à venir dans Google Messages, un système d’avertissement lorsqu’un lien potentiellement dangereux est détecté dans un message. La fonction, qui est déjà disponible en Inde, en Thaïlande, en Malaisie et à Singapour, devrait être déployée à l’échelle mondiale d’ici à la fin de cette année.
Blocage des expéditeurs internationaux et avertissements de contenus sensibles
Pour compléter son arsenal, Google annonce que vous pourrez bientôt choisir de masquer automatiquement les messages envoyés par des expéditeurs internationaux qui ne figurent pas dans votre carnet d’adresses. Lorsque l’option est activée, les messages de ces expéditeurs internationaux sont automatiquement déplacés dans le dossier dédié aux spams et aux messages bloqués. Google indique que cette fonction sera lancée en avant-première à Singapour, avant d’être déployée dans d’autres pays, sans toutefois donner plus de précision.
Dans les mois à venir, Google Messages pourra également afficher un avertissement dès lors qu’un contenu sensible ou indésirable est sur le point d’être envoyé ou reçu dans l’application. La fonctionnalité, qui est facultative, se chargera de flouter automatiquement le contenu détecté, avant de vous demander si vous souhaitez ou non l’afficher. Le processus de détection des contenus sensibles est fait localement sur l’appareil. Le contenu du message reste chiffré de bout en bout entre l’expéditeur et le destinataire, et Google n’accède à ni au message, ni aux éventuelles images. Si cette mesure de sécurité est optionnelle chez les utilisateurs majeurs, elle sera en revanche activée par défaut chez les mineurs. Elle sera disponible « dans les mois à venir » sur tous les appareils fonctionnant au moins sous Android 9, mais aussi sous Android Go 3.
Des contacts bientôt vérifiés
Vous n’aurez bientôt plus de doute sur les personnes avec lesquelles vous échangez des messages. D’ici à l’année prochaine, Google prévoit d’introduire une fonction de vérification des contacts sur Android. Concrètement, les utilisateurs pourront vérifier les clés publiques de leurs contacts à l’aide d’un système de vérification unifié sur différentes applications. Google donne cependant assez peu de détails sur le fonctionnement précis de ce système. La firme indique simplement qu’il suffira de comparer les numéros, ou de scanner un QR Code pour vérifier que vous vous adressez bien à la bonne personne. Ce système de vérifications sera disponible sur les appareils disposant au moins d’Android 9.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
Pourquoi ma puce ne se configure pas ma puce avec l’application Google message, pour accéder à Gemini ?