Le RCS est le successeur du SMS que Google a commencé à déployer l’an dernier en France. S’appuyant sur la vieille architecture du SMS, le Rich Communication Service (RCS, service de communication enrichi) a cependant des défauts de sécurité. Que Google s’apprêterait à combler en implémentant le chiffrement des messages de bout en bout, selon l’analyse d’une version interne de Google Messages que des employés de l’entreprise sont actuellement en train de tester.
Google a commencé à implémenter le RCS l’an dernier dans certaines zones géographiques, dont la France et le Royaume-Uni, comme pays de test, les USA étant arrivés en fin d’année dernière. Face à l’absence de chiffrement de bout en bout (et les problèmes que cela soulève), Google annonçait que ses serveurs agiraient comme intermédiaires pour acheminer le message de manière sécurisée.
Avec l’arrive possible du chiffrement de bout en bout, les serveurs Google – et les pirates – pourraient bientôt ne plus rien voir de vos messages. Et sur le papier, c’est plutôt une bonne nouvelle.
Sources : 9to5Google via The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.