Passer au contenu

Google masque le nombre de résultats d’une recherche

Depuis toujours, Google affiche en tête de page le nombre de résultats liés à une requête. Ça n’est plus le cas depuis quelques jours, sans que l’entreprise donne de raison. Fort heureusement, l’information est toujours disponible derrière un menu un petit peu caché.

Mais où est passé le nombre de résultats sur Google ? Ce chiffre, présent en tête des résultats d’une recherche sur Google depuis toujours, a disparu des regards il y a quelques jours. L’information est pourtant utile pour de nombreux internautes, par exemple pour connaitre la popularité d’un terme ou d’une expression en un clin d’œil.

Un chiffre qui n’a pas complètement disparu

Les spécialistes du marketing et du SEO (cette magie noire pour optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats du moteur de recherche) sont aussi très friands de cette information. Pourquoi diable Google cache-t-il ce chiffre ? Difficile à dire en l’absence de communication officielle, néanmoins la spécialiste de la confidentialité Luiza Jarovsky avance que cela fait peut-être partie de la préparation à l’intégration de l’IA générative dans les résultats de recherche.

Résultats Recherche Google 2
Le nombre de requêtes liées à Tim Cook a disparu. © 01net

Afficher le nombre total des résultats n’aurait en effet pas de sens quand le résultat d’une recherche se limite à une seule réponse, en l’occurrence celle de Gemini. Avec OpenAI qui semble sur le point de dévoiler son propre moteur de recherche, Google pourrait mettre les bouchées doubles dans ce domaine. Des annonces auront d’ailleurs probablement lieu durant Google I/O la semaine prochaine.

Résultats Recherche Google
Heureusement, le chiffre reste accessible. © 01net

L’information n’est cependant pas cachée très loin. Il suffit en effet de cliquer sur le bouton Outils pour obtenir le chiffre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge