Passer au contenu

Google Maps veut vous aider à vous garer dans Paris

Un petit indicateur s’affiche désormais pour vous alerter sur le niveau de difficulté de trouver une place de parking dans les rues de la Capitale.

Depuis janvier dernier, Google Maps dispose aux Etats-Unis d’un indicateur baptisé « Parking Difficulty » qui permet à l’utilisateur de savoir s’il est facile ou non de se garer autour de son point de destination. Cet indicateur est basé sur des données statistiques d’occupation de la voirie et des algorithmes d’apprentissage automatique. Il se décline en trois niveaux : facile, peu facile et difficile. Depuis aujourd’hui, il est également disponible pour 25 villes hors des Etats-Unis, dont Paris, Barcelone, Amsterdam et Londres.

Concrètement, si vous cherchez désormais un itinéraire dont le point de destination est à Paris, une petite icône « P » s’affichera, accompagnée de la mention « difficile » ou « peu facile ». Durant nos tests, nous ne sommes jamais tombés sur la mention « facile » qui – probablement –  n’existe pas pour Paris.  

Evidemment, cette icône ne vous aidera pas à dénicher LA place de parking, mais au moins elle vous alertera sur le fait que vous allez probablement passer un (très) mauvais moment à tourner dans les rues étroites de la Capitale. Eventuellement, cela vous incitera à changer votre point de destination, ou encore à prendre le bus. En tous les cas vous aurez été prévenus, ce qui n’est déjà pas mal.

Aux Etats-Unis, Google pousse le bouchon encore plus loin. L’appli Maps indique désormais de façon automatique les parkings à proximité du point de destination. L’utilisateur peut alors en sélectionner un. L’itinéraire est mis à jour en conséquence, avec un trajet en voiture jusqu’au parking et le reste à pied. Il ne manque plus que le nombre de places de parking et les tarifs, et le service serait parfait. Connaissant Google, ce n’est sans doute qu’une question de temps.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Gilbert KALLENBORN