En 2014, le nombre d’accidents à des passages à niveau a augmenté de 9% aux Etats-Unis, causant la mort de 270 personnes. Pour faire baisser ce chiffre, les services fédéraux des chemins de fer ont conclu un partenariat avec Google pour qu’il indique tous les passages à niveau dans son appli de cartographie.
Pour ce faire, Google a eu accès à la base de données du ministère des Transports afin de géolocaliser les 215 000 passages à niveau des Etats-Unis et les intégrer dans Maps. Désormais, lorsque l’on utilisera le mode navigation, à l’approche de chacun de ces croisements, l’appli fournira une alerte visuelle et sonore.
Il faut savoir qu’outre-Atlantique, les accidents à des passages à niveau sont la deuxième cause d’accidents mortels sur les voies de chemin de fer. Ils sont dans la plupart des cas dûs à l’inattention des conducteurs ou à des erreurs de conduite, notamment lorsqu’il n’y a ni barrière ni lumière clignotante annonçant l’arrivée d’un train.
Quatre autres acteurs majeurs contactés
« Une grande partie de ces accidents peut être évitée », insiste une responsable de l’administration fédérale des chemins de fer. Et comme les conducteurs ont de plus en plus recours à leur smartphone pour se déplacer, ce partenariat avec Google devrait permettre de diminuer le nombre de morts, espère l’administration.
Aucune date n’est encore annoncée pour le lancement de cette nouvelle fonction dans Google Maps, mais le ministère des Transports indique que Google en a fait un projet prioritaire.
Quatre autres acteurs majeurs, Apple, MapQuest, TomTom et Garmin, ont également été contactés par l’administration américaine pour qu’ils mettent eux aussi en place ce type d’alerte sur leurs applis et appareils de navigation.
A lire aussi :
Google Maps : toute sa richesse sera bientôt disponible hors ligne…, paru le 28/5/2015
Source : New York Times
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.