Au cours de la keynote de Google, les différents représentants de la société américaine qui sont montés sur scène n’ont eu de cesse de répéter qu’ils travaillaient à préparer Internet et leurs outils pour le prochain milliard de personnes qui se connectera au Web.
Google a été clair sur ce point, sa croissance économique se fera essentiellement dans les pays en voie de développement et dans les BRICS. Or ces zones géographiques souffrent de réseaux mobiles qui ne sont pas toujours performants, avec des zones blanches nombreuses. Il est donc essentiel pour Google de pouvoir offrir l’accès à des informations, même hors ligne.
Dans la lignée de YouTube Offline, annoncé en décembre dernier pour l’Inde, l’Indonésie et les Philippines, Jen Fitzpatrick, vice présidente de l’ingénierie et de la gestion des produits de Google, a dévoilé aujourd’hui Maps Offline.
Non seulement cette fonction permet de conserver le fond de carte d’une zone géographique assez vaste, ce qui est possible depuis 2012, mais l’utilisateur peut désormais mener des recherches pour trouver un lieu en particulier, par exemple un musée. Mieux, une fois localisé le bâtiment, il est possible d’afficher les informations liées à cet établissement : heures d’ouvertures, prix des billets, etc. Tout cela sans connexion…
En plus de la possibilité de se déplacer sur la carte, de zoomer et dézoomer sur des points particuliers, il est également possible, toujours hors connexion, d’établir un trajet, que l’utilisateur pourra alors suivre au tour par tour, grâce à la puce GPS de son appareil.
La fonction Google Maps Offline devrait être mise à disposition plus tard cette année, sans plus de précision. On peut imaginer qu’elle sera disponible aussi bien sur Android que sur iOS.
A lire aussi :
Google I/O : retrouvez toutes les annonces de la keynote – 28/05/2015
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.