Google a l’origine d’une crise diplomatique ? Le mois dernier, des troupes nicaraguayennes ont pénétré sur le territoire du Costa Rica. Elles refusent toujours de se retirer. L’un des officiers commandant les soldats a expliqué à un journal local s’être servi pour cet exercice de Google Maps, le service de cartographie du géant américain. Le Costa Rica considère de son côté que la présence de ces hommes en armes constitue une invasion. L’affaire aurait pu se régler par des discussions, si le Nicaragua n’avait pas déclaré qu’il ne ferait pas bouger ses troupes tant que la firme de Mountain View ne corrigerait pas son erreur.
Google pris dans un conflit qui le dépasse
Cette situation ubuesque a obligé Google à intervenir. Dans un billet publié sur le blog du service le vendredi 5 novembre, Charlie Hale, un de ses analystes géopolitiques, explique : « En effet, nous avons conclu qu’il y avait bien, dans la compilation des données géographiques que nous avions récoltées, une erreur pouvant aller jusqu’à 2,7 kilomètres d’écart. Le département d’Etat américain nous a fourni une version corrigée, et nous travaillons à la mise à jour de nos cartes. » Bien que Google ait depuis réparé son erreur, aucun mouvement n’a été signalé du côté des troupes nicaraguayennes.
Le vice-président du Nicaragua, Jaime Morales Carazo, a rejeté la demande du Costa Rica de retirer ses soldats : « Nous ne pouvons pas envahir notre propre territoire », a-t-il déclaré à l’Organisation des Etats américains. Dans une résolution qui vient d’être publiée, l’organisation a pourtant demandé expressément au Nicaragua de rappeler ses hommes. L’affaire pourrait aboutir devant la Cour internationale de justice de l’ONU. Selon The Guardian, le Costa Rica, qui ne possède pas d’armée, aurait déployé 70 officiers de police près de la zone litigieuse.
Voici près de 100 ans que les deux pays se disputent ce minuscule territoire qui borde la rivière San Juan.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.