À l’occasion de sa conférence Search On, au cours de laquelle Google présente ses innovations et nouvelles fonctionnalités à venir, la firme de Mountain View a dévoilé quatre nouveautés pour Google Maps. Cette année, Google s’est appliqué à retravailler son application de cartographie pour la rendre encore plus visuelle et plus intuitive, notamment en y intégrant des fonctions censées vous permettre de jauger de l’ambiance d’un lieu.
Les contributions des locaux et l’IA pour ressentir l’ambiance
Que vous partiez en vacances ou que vous emménagiez dans un nouveau quartier, Google Maps vous permettra très prochainement d’obtenir un « contrôle de l’ambiance », avant de vous y rendre. Concrètement, Google veut vous aider à ressentir l’ambiance locale d’un quartier en sélectionnant celui-ci sur la carte. Des photos et des informations rapportées par d’autres utilisateurs seront alors automatiquement affichées à l’écran. Pour déterminer l’ambiance d’un quartier, Google s’appuie sur un modèle d’intelligence artificielle et des contributions d’utilisateurs locaux (commentaires, photos et vidéos) pour donner un aperçu aussi fidèle que possible de l’atmosphère qui y règne. Sans donne plus de détails, Google indique que cette fonctionnalité « ambiance du quartier » devrait être déployée dans le monde entier sur iOS et Android au cours des prochains mois.
Vues aériennes photoréalistes et immersions virtuelles
Google Maps va embarquer pas moins de 250 vues aériennes photoréalistes multidimensionnelles de monuments du monde entier. Vous pourrez donc bientôt, avant de vous rendre sur un lieu touristique, avoir un aperçu de ce que vous allez voir sur place.
Maps va également introduire des vues immersives. Grâce à elles, vous pourrez voir ce à quoi ressemble un lieu à un moment précis de la journée, en prenant en compte la luminosité, la météo, etc. Vous pourrez même entrer virtuellement dans certains lieux et avoir une idée de leur taux de fréquentation à un instant donné. Ces vues immersives ne seront toutefois disponibles dans les prochains mois sur iOS et Android que pour les villes de Los Angeles, Londres, New York, San Francisco et Tokyo.
Des recherches avec Live View
Il y a trois ans, Google inaugurait Live View, un système de navigation en réalité augmentée, dans Google Maps. Cette technologie pourra bientôt être utilisée pour rechercher directement des lieux, en réalité augmentée. Il vous suffira depuis la carte d’activer Live View, de pointer la caméra de votre smartphone devant vous pour voir apparaître en réalité augmentée sur votre écran, les lieux d’intérêts, commerces et autres stations de métro.
La recherche avec Live View débarquera « dans les prochains mois » sur iOS et Android et sera disponible dans plusieurs grandes villes comme Londres, Los Angeles, New York, San Francisco, Tokyo et Paris.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google