Si vous comptez arpenter les montagnes en Ecosse, ne comptez pas sur Google Maps pour vous aider à trouver le chemin le plus sûr. Ainsi, l’association écossaise, John Muir Trust, a mis en garde les utilisateurs de l’outil de Google qui désirent se rendre sur le Ben Nevis, une montagne de 1345 mètres d’altitude située près de Fort William. La route indiquée par Google Maps est très dangereuse, même pour les grimpeurs expérimentés.
Nathan Berrie, un agent de conservation du John Muir Trust, précise dans un communiqué :
« Le problème est que Google Maps dirige certains visiteurs vers le parking d’Upper Falls, probablement parce que c’est le parking le plus proche du sommet. Mais ce n’est pas la bonne route. »
L’organisme Mountaineering Scotland, qui représente les randonneurs et les alpinistes écossais, a également mis en garde contre la route suggérée par l’outil de Google. Heather Morning, conseillère en sécurité en montagne chez Mountaineering Scotland, ajoute :
« Même l’alpiniste le plus expérimenté aurait des difficultés à suivre cet itinéraire. La ligne traverse un terrain très escarpé, rocheux et sans chemin où même avec une bonne visibilité, il serait difficile de trouver une ligne sûre. Ajoutez des nuages bas et de la pluie et la ligne suggérée par Google est potentiellement fatale. »
Elle précise que Google Maps suggère aussi des itinéraires dangereux pour se rendre au sommet d’autres montagnes en Ecosse. Par exemple, la route qui mène au An Teallach, un sommet de 1062 mètres, emmène les personnes au bord d’une falaise.
A découvrir aussi en vidéo :
Les deux organisations tentent de convaincre Google de supprimer les routes dangereuses mais, pour l’instant, elles n’ont pas reçu de réponse concluante.
Cependant, l’éditeur indique qu’il a lancé une enquête sur le problème de la route vers le Ben Nevis et encourage les organisations locales à transmettre des informations géographiques sur les routes et les itinéraires.
Source : CNN
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.