Passer au contenu

Google Maps localise les amis et affiche les horaires des transports en commun

La version 4.3 pour Android du service de cartographie de Google joue la carte des services géolocalisés avec Latitude et Place Pages.

Plus qu’une simple carte servant à se rendre d’un point A à un point B, Google Maps devient une véritable plate-forme de services géolocalisés. La version 4.3 disponible pour Android intègre trois nouveaux services maison, déjà connus des utilisateurs de la version Web du logiciel de cartographie.

Les internautes nomades disposeront désormais des recommandations de la communauté quand ils ne savent pas où sortir. La nouvelle mouture de Google Maps inclut Place Pages. Cette fonction permet à tout un chacun d’émettre un avis sur un lieu ou sur un commerce. Ainsi, lorsqu’un utilisateur est à la recherche d’un bar ou d’un restaurant, le service lui propose les lieux à proximité de l’endroit où il se trouve.

« Avant de consulter des pages entières d’appréciations, vous pouvez commencer par jeter un œil sur les avis les plus souvent partagés sur le lieu désiré, comme la nourriture qui y est servie [dans le cas d’un restaurant, NDRL], le service, l’atmosphère ou n’importe quel aspect mentionné », explique sur le blog de la société Andrew Oplinger, ingénieur de Google Mobile. Une barre colorée, allant de l’orange au vert, permet de se faire une opinion sur ce que pensent les internautes de l’endroit.

De la suggestion d’amis dans Latitude

Google a déjà décidé d’intégrer Latitude, son service de géolocalisation d’amis à Google Maps pour Android, permettant à chacun de savoir si l’une de ses connaissances se trouve non loin de lui. Basée sur du déclaratif, elle ne localise une personne que si cette dernière a volontairement indiqué l’endroit où elle se trouve. De même, il est possible de choisir les personnes à qui l’on souhaite donner accès à ces informations.

Dans la version 4.3, Google va plus loin. Le moteur de recherche affiche les personnes déjà autorisées à disposer de ces données, mais il propose aussi une liste de contacts susceptibles d’être ajoutés à ce service. Ces propositions sont faites à partir du carnet d’adresses Gmail de l’internaute.

Enfin, plus intéressant, Google Maps localise les transports en commun qui se trouvent à proximité. Et indique en sus les horaires des prochains départs de bus, de trams ou de métro à partir de la station choisie. Attention, cette fonction n’est pas très riche en informations sur la France !

Le plus souvent, Google se contente d’indiquer une carte des transports, même pour des villes importantes comme Paris, Lyon et Marseille. Les horaires ne sont indiqués que sur Bordeaux. Et sur les trois lignes de tramway uniquement. L’option aurait pourtant été bien pratique en ce jour de grève pour tous les usagers des transports en commun.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel