Passer au contenu

Google Maps : Google lance de nouvelles fonctions et met à jour la couleur de ses cartes

L’application de cartographie de Google mettra bientôt à jour vos itinéraires dans transports en commun en temps réel. Les listes collaboratives vont également arriver pour faire de Google Maps un compagnon idéal pour organiser vos sorties entre amis.

Google Maps va faire le plein de nouveautés. Google vient en effet de dévoiler l’arrivée de plusieurs fonctionnalités d’importance dans son application de cartographie, dont une qui pourrait concurrencer frontalement les applications dédiées aux transports en commun. Google, qui a aussi prévu d’intégrer un aspect collaboratif, va par ailleurs égayer son application avec l’arrivée des réactions émojis, et très probablement d’une nouvelle palette de couleurs pour sa carte. Voici un petit tour d’horizon de tout ce qui vous attend.

Google Maps, nouveau compagnon des transports en commun

Si vous prenez les transports en commun, il y a de fortes chances pour que vous utilisiez l’application dédiée à votre régie de transport ou une application tierce spécialisée comme Citymapper. Le principal avantage de ces applications est qu’elles peuvent vous indiquer, en temps réel, le meilleur itinéraire à emprunter. Pour cela, elles prennent en compte plusieurs critères, comme le nombre de changements, la durée du trajet, ou encore l’heure d’arrivée, tout en s’appuyant sur le niveau de fréquentation des lignes que vous empruntez.

© Google

Ces applications auront bientôt une nouvelle concurrente de taille. Google vient en effet d’annoncer que Maps pourra bientôt mettre à jour vos itinéraires dans les transports en commun en prenant en compte tous les éléments cités précédemment. Il sera même possible d’appliquer des filtres pour privilégier un type de transport en particulier, ou encore pour réduire la distance de marche. En outre, Google Maps vous indiquera la position des entrées et des sorties de chaque station, et le côté de la rue sur lequel elles se trouvent. Ces nouveautés concernant les transports en commun seront déployées au cours des prochaines semaines sur Android et iOS.

Listes collaboratives et émojis réactions

Deux autres nouveautés importantes vont également arriver dans Google Maps. La première concerne le module permettant de créer des listes de lieux dans l’application. Vous pourrez bientôt créer des listes collaboratives pour planifier plus facilement vos sorties et vos voyages entre amis. Lorsque vous partagerez un lieu avec des amis, Google Maps vous suggérera automatiquement de créer une liste collaborative. Chaque participant pourra ainsi ajouter des lieux à visiter, donner son ressenti à l’aide d’émojis, ou encore ajouter des commentaires sur les lieux ajoutés dans la liste. Les listes collaboratives seront disponibles aussi bien sur Android que sur iOS, et seront déployées chez tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

© Google

 

Par ailleurs, Google a indiqué son intention d’étendre les émojis réactions à Google Maps. Vous pouvez, dès aujourd’hui sur iOS et Android, réagir à l’aide d’un émoji aux photos, vidéos, ainsi qu’aux commentaires publiés par d’autres utilisateurs. Il sera même possible d’utiliser l’Emoji Kitchen pour créer une réaction personnalisée en mixant plusieurs émojis.

© Google

Une nouvelle palette de couleurs pour la carte

La cartographie de Google Maps va prochainement adopter une nouvelle palette de couleurs. Google l’avait annoncé officiellement, il y a quelques semaines, alors qu’elle dévoilait plusieurs nouveautés à venir dans Maps, comme l’arrivée des itinéraires en vue immersive. La firme de Moutain View avait ainsi indiqué son intention de mettre à jour les couleurs utilisées sur l’ensemble de la carte, mais aussi d’afficher des bâtiments plus réalistes. Et il semblerait que ces nouveautés soient sur le point d’être déployées à grande échelle dans l’application. Comme le rapporte Androidpolice, plusieurs utilisateurs ont commencé à voir s’afficher cette nouvelle cartographie dans Google Maps.

Vérifications faites, sur la dernière mise à jour de Google Maps sur iOS (6.92.0) et sur Android (11.105.01014), les couleurs de la carte ont bien été mises à jour pour adopter ce nouveau schéma de couleur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Geoffroy Ondet
Votre opinion
    1. Malheureusement c’est pas précis en Asie on a été obligé d’ opter pour Waze, même chose pour le canada des fois on se perd avec Google maps j’espère que les nouvelles fonctionnalités éviteront ce genre de problèmes.
      C’est précis en Afrique, en Europe mais c’est un peu moins pour l’Asie et le canada.

  1. Toujours en attente d’une fonction tabs où tu peux conserver ta recherche de trajet de métro, faire une nouvelle recherche pour voir ce qu’il y a à destination, et revenir à la première recherche telle qu’elle était affichée pour vérifier là ou tu devais changer de train. Tabs. Plusieurs recherches ouvertes à la fois sans perdre trace des autres recherches.

  2. Moi je trouve les nouvelles couleurs un peu trop ternes. Ainsi, il est plus difficile d’identifier les grands axes routiers. Mais c’est comme pour toutes autres choses, on va s’y habituer.

  3. Est-ce que Google serait déjà revenu en arrière pour la palette de couleur ?
    Le week-end passé j’ai eu brièvement les nouvelles couleurs de la carte sur l’app de mon Samsung S23 et de ce fait, dans ma voiture avec Android auto.
    Mais… Soudainement disparu ! Alors que j’ai la version 11.105.0104 pour Android et 6.93.3 pour la version IOS sur mon iPad. A voir si les nouvelles couleurs réapparaissent dans quelques jours.

  4. une horreur cette nouvelle palette de couleurs.
    texte pas vraiment noir
    route bleu / gris plus ou moins clair sur fond vert clair
    => juste quasi illisible au premier regard
    en tout cas sur ordinateur, ça m’a fait basculer vers OSM, qui n’est pas extraordinaire, mais quand même plus lisible.
    surtout que sur maps, il n’y a aucune différenciation entre bois/forêts et zones cultivées. Et les petites zones urbanisées ne sont pas représentée. Ma maison est ainsi en plein champs !

Les commentaires sont fermés.