Si vous utilisez Google Maps pour vos itinéraires en voiture, cette nouveauté devrait vous faire plaisir. L’application GPS de la firme de Mountain View assure désormais la continuité de la navigation même lorsque vous traversez un tunnel.
Les Waze Beacon pris en charge par Google Maps
Dans une récente mise à jour de son application Maps, Google a en effet introduit une nouvelle option Balises de tunnel Bluetooth dans les paramètres de navigation. Pour l’heure disponible uniquement sur Android et désactivée par défaut, vous la trouverez en vous rendant dans Paramètres > Paramètres de navigation.
Cela signifie donc que Google Maps prend à présent en charge les Waze Beacon. Si vous ne savez pas de quoi il en retourne, sachez qu’il s’agit de petites balises Bluetooth créées par Waze pour relayer un signal GPS via une connexion Bluetooth. Une solution efficace dans les lieux où le signal GPS ne passe pas, comme dans les tunnels routiers.
À lire aussi : Grâce à ce petit objet conçu par Waze, il est possible de capter le GPS sous les tunnels
Ces balises Bluetooth, qui existent depuis plusieurs années déjà, ont été disséminées dans certains tunnels, à raison de 25 balises par kilomètres, pour assurer la continuité de la localisation. Leur fonctionnement est par ailleurs totalement transparent pour l’utilisateur. Dès qu’un conducteur entre dans un tunnel, le smartphone détecte automatiquement la présence de ces Beacon, cesse automatiquement d’essayer d’utiliser le signal GPS traditionnel, et s’appuie directement sur les informations relayées par ces petites balises.
« Le programme Waze Beacons permet aux conducteurs empruntant un tunnel de bénéficier d’une navigation simplifiée, lorsque les signaux GPS ne sont pas assez forts. Ainsi, les services de localisation fonctionnent, la sécurité des conducteurs est renforcée et ils sont mieux informés des événements en temps réel dans le tunnel.
De nombreuses villes du monde ont déjà adopté le programme Waze Beacons, dont Paris ainsi que Boston, Bruxelles, Chicago, Mexico, New York, Oslo, Rio, Sydney et bien d’autres. » explique Google dans une page de support dédiée.
Disponible uniquement sur Android, pour l’instant
Mais jusqu’à maintenant, les Waze Beacon n’étaient fonctionnels qu’avec Waze. Google étant propriétaire de cette application depuis 2013, elle a eu l’idée judicieuse de mutualiser ces balises Bluetooth afin qu’elles puissent être également utilisées avec son application Maps. Cette nouvelle fonctionnalité, qui a semble-t-il été vu pour la première fois dans Google Maps dans le courant du mois d’octobre chez certains utilisateurs, est à présent disponible pour tous sur Android.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google