Les plus anciens d’entre vous s’en souviennent peut-être, c’était il y a quinze ans, le 8 février 2005. Google, alors en pleine frénésie de lancements – Gmail avait vu le jour quelques mois plus tôt – dévoilait un service pour l’époque révolutionnaire : un site qui profitait des nouvelles technologies du Web pour proposer, pour la première fois, un service de cartographie à l’interface fluide et rapide, accessible depuis un simple navigateur.
A deux jours de la célébration de l’anniversaire de Maps, Google lance une toute nouvelle version de ce qui est devenu en quelques années le plus populaire des logiciels de cartographie au monde, sur iOS, Android et sur le Web.
Bon, soyons francs, ce n’est pas une révolution, plutôt une refonte de l’interface afin de la rendre plus lisible. Mais il y a une nouveauté qui ne vous échappera clairement pas : le nouveau logo de l’appli. Il met désormais en avant l’iconique « épingle » de Maps aux couleurs traditionnelles du géant du Web.
Cinq nouveaux onglets
La refonte de Maps passe par la disparition du menu « hamburger », qui siégeait en haut à gauche de l’interface… et qui cumulait tellement de menus qu’il en est devenu illisible au fil des ans. Désormais, place à cinq onglets situés en bas.
« Découvrir » recense les mêmes informations que la version actuelle, soit des lieux (restaurants, bars, salles de concerts etc.) et événements situés dans votre zone.
« Trajets » permet d’accéder aux itinéraires routiers et de transports en commun pour lancer la navigation.
« Enregistré » offre un accès bien plus pratique qu’auparavant à l’ensemble des lieux qui vous avez sauvegardés dans l’application (listes de restaurants, bars et commerces à tester, etc.).
« Contribuer » vous permet d’ajouter de nouvelles informations à Maps, et met l’accent sur le côté communautaire de l’application, via le programme « Local Guides ». Vous pouvez l’utiliser pour ajouter vos avis, des photos, corriger la carte, etc.
« Actualités » recense de nouveaux avis des Local Guides ainsi que des contenus publiés par des éditeurs tiers sur la plate-forme. Il permet par ailleurs de s’abonner aux contenus de Local Guides, un peu à la manière d’un réseau social.
Une fonction pratique en réalité augmentée
C’est la fonction « cool » de cette nouvelle version, qui va certainement séduire les utilisateurs au sens de l’orientation défaillant. Google améliore ainsi son Live View qui n’est plus cantonné à la navigation. Live View permet désormais d’utiliser l’appareil photo de son smartphone pour immédiatement repérer un lieu de la carte, qui apparaîtra en surimpression de la réalité. Pratique !
De nouvelles infos sur les transports en commun
Enfin, Maps va vous donner davantage d’informations pour planifier vos trajets en transports en commun. A partir du mois de mars, l’appli proposera notamment des informations sur la température prévue sur votre ligne de métro ou de bus favorite. Des données sur l’accessibilité du trajet aux personnes à mobilité réduite ou sur les dispositifs de sécurité sur la ligne. seront également fournies. Ces informations pratiques auront été collectées au préalable… auprès des utilisateurs !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.