L’une des applis les plus populaires sur iPhone n’est pas signée Apple. Il s’agit de Google Maps qui a disparu de l’iPhone avec iOS6 pour être remplacée par Plans, l’appli d’Apple qui a conduit Tim Cook à présenter des excuses avant de licencier les responsables de ce développement qui continue de faire un buzz désastreux pour Apple. Au final, de nombreux utilisateurs d’iPhone n’ont pas fait la mise à jour vers iOS6 pour conserver l’appli de Google. Ils vont enfin pouvoir découvrir la dernière version de l’OS d’Apple.
Après de longs mois de négociations, les deux firmes ont trouvé un accord pour la faire revenir sur le smartphone d’Apple et sur l’iPod Touch. Évidemment, elle n’est pas passée par le chemin traditionnel de validation. Il se pourrait même que cette approbation ait été faite au plus haut niveau, donc par Larry page, co-fondateur de Google, et Tim Cook, PDG d’Apple. Les deux dirigeants ont donc visiblement trouvé un accord « gagnant-gagnant ».
Les villes en relief
Pour son retour sur iOS, Google ne s’est pas contenté de relancer la version utilisée sur iOS5. Maps est une véritable nouveauté dont chaque détail a été fignolé par l’équipe de développement de Mountain View.
Pour commencer, nous avons été surpris par sa fluidité. Les développeurs l’ont optimisé pour en faire une véritable appli mobile qui réagit au doigt et à l’œil même en affichage 3D ou avec Street View qui fait désormais partie de l’appli. En effet, les principales villes du monde sont présentées en relief.
Pour cette version, Google a également retravaillé l’outil de recherche de lieu. « Notre moteur permet de trouver plus de 80 millions d’endroits dans le monde qui sont identifiés selon leur activité », nous fait remarquer Kail Hansen, l’un des responsables de l’équipe de Google Maps. Et c’est sur la recherche que Google a le plus fait évoluer son service.
Street View à l’intérieur des immeubles
Si vous effectuez la recherche d’un commerce, vous trouverez bien plus que l’itinéraire pour vous y rendre et le temps qu’il faudra. vous disposerez d’informations pratiques, de photos de l’intérieur en version Street View. Bien sûr, c’est au propriétaire des lieux de fournir des images panoramiques selon des spécificités techniques dictées par Google.
Pour se déplacer, on n’est pas surpris de découvrir que le guidage se fait vocalement. Il n’est donc plus nécessaire de rester les yeux rivés sur l’écran de son iPhone pour trouver son chemin que l’on se déplace à pied, en voiture ou en transports en commun.
Pour ce dernier mode de transport, les Franciliens ne sont pas logés à la même enseigne. Les Parisiens pourront trouver leur itinéraire en métro, RER et bus mais pas les banlieusards qui devront attendre que les négociations avec la RATP aboutissent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.