Passer au contenu

Google Maps fait son retour dans les résultats de recherche de Google

Le moteur de recherche vient de ressusciter le raccourci vers son application de cartographique dans les résultats de recherche. Celui-ci avait disparu chez les utilisateurs européens après l’application du DMA.

Vous aussi, depuis le début du mois de mars, vous pleurez la disparition des raccourcis Google Maps dans les résultats de recherche de Google ? Réjouissez-vous, car Google semble avoir fait machine arrière. Depuis quelques heures, la firme de Mountain View a, semble-t-il, réactivé le bouton Maps affiché en haut des résultats de son moteur de recherche.

À lire aussi : Google Maps ne s’affiche plus dans les résultats de Google ? C’est normal, et il va falloir vous faire une raison…

Une disparition due au DMA

À l’origine, Google avait pris la décision de faire disparaître les raccourcis vers son service de cartographie des résultats de de son moteur de recherche pour de mettre en conformité avec la nouvelle réglementation européenne. Celle-ci a entre autres buts, de casser les situations monopolistiques. Par conséquent, pour éviter de promouvoir ses propres services au détriment de ceux des concurrents, Google avait dû désactiver certains de ses services associés affichés par défaut dans les résultats de son moteur de recherche.

Google Maps recherche google
© 01net.com

« Dans le cadre de nos efforts de mise en conformité avec le règlement sur les marchés numériques, nous avons apporté un certain nombre de modifications à la façon dont les résultats de recherche sont affichés, impliquant notamment la suppression de certaines fonctionnalités. Les utilisateurs de l’UE ne verront plus le raccourci “Maps” en haut de la page de recherche. » nous avait précisé à l’époque un porte-parole géant de Mountain View.

Mais il semblerait que certaines choses aient changé. Google a réactivé partiellement l’accès à Google Maps sur la page de résultats de son moteur de recherche. Partiellement, car seul le bouton Maps, qui trône à côté des boutons permettant de filtrer les résultats par type, est de nouveau actif. En fonction de la requête soumise à Google, le résultat affiché peut différer. Si tantôt, l’aperçu de la carte affiché dans les résultats après avoir recherché une adresse précise reste toujours inactif, et ne permet pas, en cliquant dessus, d’ouvrir l’application de cartographie de Google, ce n’est pas le cas en lançant une recherche plus large. En saisissant, par exemple, le nom d’une ville, Google affiche un aperçu cliquable de Maps qui s’ouvre d’ailleurs en grand dans les résultats de recherche, avec la possibilité de zoomer.

© 01net.com

Nous avons contacté Google afin de connaître les raisons de ce revirement de situation. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que de nouveaux éléments seront portés à notre connaissance.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Geoffroy Ondet