Passer au contenu

Google Maps part à la chasse aux faux avis

Google ne plaisante plus avec les faux avis que certains seraient tentés de laisser pour valoriser leur entreprise, ou dénigrer celle du voisin.

Une nouvelle fonctionnalité de Google Maps affiche désormais un avertissement lorsqu’une entreprise a fait l’objet d’une suppression de faux avis.

Google Maps affiche désormais un avertissement pour les faux avis

Google Maps est sans doute le moyen le plus simple de référencer son établissement et de recueillir des avis qui seront vus par un maximum de personnes. Une visibilité qui peut entrainer certains à laisser de faux avis pour améliorer l’image de leur entreprise, ou au contraire aller casser du sucre sur le dos du voisin. Des pratiques bien connues que Google semble prendre de plus en plus au sérieux.

À lire : Google Maps pour Android Auto subit une petite mise à jour qui fait toute la différence

Comme le rapporte Search Engine Roundtable, Google a commencé à laisser des messages d’avertissement sur les pages Google Maps des établissements qui ont fait l’objet d’un retrait de certains avis jugés comme contrefaits. Un message qui apparait déjà chez nos amis anglais et américains.

Avertissement Faux Avis Google Maps
Source : Mike Blumenthal sur X.

Un système de signalement de faux avis existe déjà depuis un certain temps, mais il est impossible de vérifier son efficacité. Le nouvel avertissement n’est pas seulement informatif, il s’accompagne également certaines restrictions pour l’entreprise concernée. La plus évidente concerne le blocage de nouveaux avis jusqu’à la fin de l’enquête menée par Google.

Comme toujours avec les services Google, l’entreprise se met à la place de l’utilisateur pour que ce dernier obtienne les informations les plus pertinentes possibles. Se fier à des avis positifs qui ne sont pas authentiques pour visiter un commerce peut en effet se solder par une expérience négative.

Découvrez : 25 astuces pour maîtriser Google Maps comme un pro

Cette mise à jour qui se fait du côté serveur devrait être déployée progressivement pour l’ensemble des utilisateurs de Google Maps à travers le monde. Vous ne devriez donc pas à croiser ce message d’avertissement au détour de vos recherches sur l’application.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Search Engine Roundtable


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. La gestion des avis sur Google maps est une catastrophe absolue
    Que mes avis soient positifs ou négatifs ils sont régulièrement “non publiés”
    Alors que je suis Local guide avec 3890 points

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *